27/09/21

De 21Wiki

Réunion LSPD du vendredi 24/09

POV Arakazeh (5h15), Carzynutzy, CronoNatsuga, Twenty_bloud

A 21h, le LSPD se réunit au FTC pour une grosse réunion, animée par les représentants du personnel LSPD, Olivia Nash et Peter Allison. Les thèmes abordés lors de cette réunion sont l’organisation générale du LSPD, la communication, les équipements, la relation entre l’EM et les unités, la formation et enfin les relations publiques.

I - Organisation générale du LSPD

Il y a sentiment d’inaction de la part des unités qui ont l’impression de subir ce qui se passe sans pouvoir réagir. Wyatt Reynolds prend la parole, insistant sur le fait qu’il comprend ce sentiment et qu’il commence à faire évoluer les choses. Il demande aux unités d’être plus strictes. Il évoque ensuite l’amnistie de la Mano en annonçant que la vie de certains agents était en jeu et que ça ne valait pas le coup pour “mettre un mec 3h en fédérale”. Le commissaire se bat avec le gouvernement pour avoir plus de moyens d’action. Toujours sur l’amnistie de la Mano, Duma Diakité s'interroge sur le fait que le LSPD n’est pas mis plus de pression sur la Mano les jours qui ont suivi l’incident. Le commissaire explique alors qu’ils ont été surpris et que le bureau du proc allait changer certaines lois pour la suite. Mike Thorgal demande alors les consignes en cas d’incident similaire, ce à quoi le commissaire répond : “On les défonce H24 dans leur quartier ! ”. Romain Ward tempère alors les propos du commissaire en précisant qu’il faut répondre de manière proportionnée aux attaques subies, bien que ce soir-là, la Mano avait vraiment manqué de respect à tout le monde.

Diakité note une différence entre les petits délinquants et les gros gangs, pour qui la parlote LSPD ne fonctionne pas. W. Reynolds rebondit en prenant l’exemple de KkangPae mis sous pression par le LSPD suite au récent événement (cf. La fureur du dragon; 23/09/21). Il insiste sur le fait que le LSPD à les moyens de taper très fort mais qu’il faut le faire à bon escient. Il ajoute que le sentiment d’être toujours à réaction aux troubles des gangs est une réaction normale. Lucy Osbourne prend alors la parole pour rappeler le devoir du LSPD d’être exemplaire.

Thorgal fait part de sa crainte que les gangs deviennent aussi puissant que le LSPD et propose de changer de politique vis à vis de la criminalité pour répondre à cela. Reynolds indique que c’est déjà entre d’évoluer, car les unités sont plus souvent équipées de cat. 3 et de GPB, mais précise que l’institution LSPD est immortelle alors que les gangs peuvent eux disparaître. Les agents ont également remontés que l’usage du taser uniquement les mettait en difficulté, le commissaire indique alors que lors d’un pied à terre d’une adam, il doit y avoir un agent au taser et au 9mm.

Le point suivant soulevé est la prise de décision trop lente sur le terrain qui empêche les interventions efficaces et qui laisse trop de chance, notamment pendant les 10-40, au malandrin de s’en sortir. Cependant, Reynolds précise “Si vous êtes morts, vous ne protégez plus personne, je n’ai pas envie que ça vous arrive”. Les unités se plaignent également d’un armement trop léger, ce à quoi le commissaire rétorque que le LSPD n’a pas pour vocation de drive-by mais doit mettre en place des barrages efficacement, et que le PDC est suffisant.

Le dernier point est celui du flou sur certaines procédures. Les nouveaux arrivants se sentent un peu perdus car peu guidés et par manque d’information. Le commissaire indique que les recrutements sont gelés pour avoir le temps d’intégrer (et former) tout le monde et qu'il faut qu’il pense à lire les canaux Discord qui sont un mine d’information. Osbourne précise aussi qu’elle a mis à jour le “guide du bon policier”. Les unités remontent également une incompréhension sur la procédure de mise en fédérale qui change en fonction des personnes présentes et notamment pour la sécurisation du convoi. Reynold indique qu’il y beaucoup de cas et de contextes diffèrent et que c’est le chef OP qui gère et donne les ordres et que s’il y a un problème c’est à lui qu' il faut poser les questions. Enfin pour l’ambiance générale au sein du LSPD, Reynolds indique que les unités peuvent prendre du bon temps entre eux en dehors du travail et qu’il n'hésite pas à apprendre à se connaître. Nash et Osbourne précisent qu’ils peuvent également participer à des événements comme les Olympiades et les courses comme celles organisées par Russo.

Enfin, vient le sujet des gommettes et des propositions d’améliorations. Le LSPD à de bon véhicules et les unités proposent de les numéroter pour faciliter le suivi par Hector. Il faut d’ailleurs les réviser matin et soir et ne pas oublier que les voitures ne sont pas visibles quand elles ont uniquement les codes 2. La police des polices est actuellement gérée par les procureurs. L’intranet est en cours d’amélioration par la technique pour les casiers/dispatch (les avertissements sont déjà implémentés). Pour les interventions, la demande de petit calibre automatique à été refusée et un rappel générale à été fait, celui qui fait l’arrestation fait la procédure.

II - Communication interne et avec le BCSO

La transmission des informations de ce qui se passe en ville est compliquée notamment lorsque les agents ne sont pas en ville ou lors des transitions matin/après-midi/soir. L’EM insiste sur l’importance des rapports et encourage les unités à écrire et lire les rapports présent sur l’intranet, et qu’il existe un agenda qui peut être utilisé pour cela bien que “la technique” peut parfois être HS. l’unité de formation est également en train de mettre en place de fiche de suivi et un canal spécial pour la remontées d’informations ou pour pallier au manque de communication entre les unités et les référents de brigades qui ont peur de blâmer leur collègue. De plus, tous les inventaires lors d’une perquisition doivent être mis sur le canal saisies de l’intranet.

Un point est fait également sur les calls radio, les call sur 10-31 les unités doivent utiliser le matricules du copilote pour les adam et ces derniers sont prioritaire sur les 10-8; 10-7 et 10-6, les débat reste ouvert également sur l’utilisation des lieux d'intérêt à la place des Zip. La limitation à deux fréquences radio (qui ne pourra pas être changée) bloque les radios interservices LSPD-BCSO pour les Marie et Lincoln.

Les unités demandent également plus d’ouverture pour les brigades spécialisées (URI, BE, …). Le BE est par ailleurs en restructuration pour augmenter la transparence des affaires, tout le monde sera prévenu lorsque celle-ci sera effective.

Diakité pousse à ce que les brigades des secteurs soit mis en place avec des juridictions et des zones de patrouille. Pour finir, Lucy Osbourne préfère des récap fréquents pour ne pas avoir à tenir un cahier des actions de la semaine et ne pas avoir à faire des debrief hebdomadaire.

III - Equipement

Pour les tenues d’hiver à manches longues, les tenues Marie, les tenues de cérémonies officielles, les casquettes les fournisseurs ont indiqué être au travail sur ce point. En ce qui concerne les véhicules, il n’ y aura pas de Hector 2 tant que Hector ne sera pas plus en vol (le commissaire considère que Hector devrait être sorti en priorité sur les URI). Les unités souhaitent ajouter le modèle du véhicule des Adams dans le dispatch mais cela est compliqué à tenir à jour. La numérotation des sérigraphiés semble trop compliquée à mettre en place. La customisation de la Comet S2 est en attente d’une dotation gouvernementale (environ 600K). Les unités ne doivent pas hésiter à changer régulièrement la couleur des banalisées, une cabine de peinture est d’ailleurs disponible au FTC. Pour les équipements, de nouvelles Cat. 3 et de nouveau cal. 12 vont être commandés. Une demande de herses pour les 10-31 à été faite il y a plusieurs mois mais que c’est compliqué à avoir. Des barrières “types Benny’s” peuvent être fournies par le SHMS et les cônes de circulations sont fournis par Rogers. Le fonctionnement des éthylomètres va être modifié et des tests des drogues sont en cours de développement par la technique. Il n’y aura pas de mise en place de cadre médico-légal ni de balistique.

IV - Relation entre l’EM et les unités

L’EM patrouille régulièrement en Adam afin de pouvoir faire des réunions sans être enfermé dans un bureau mais il ne s'agit pas d’un vœu de vouloir patrouiller qu’entre EM. Les unités relèvent le manque d’accessibilité de l’EM et qu’il ont peur de déranger. L’EM précise qu’il ne peut pas se dédoubler (même s’il aimerait bien) mais que les unités peuvent les joindre à tout moment et s’ils sont occupés, ils rappelleront. Les unités trouvent qu'il y a trop de réunion, pas assez de terrain et pas assez de présence dans l’open space pour se dire bonjour. L’EM confirme mais indique vouloir changer et passer plus de temps sur le terrain. Les unités se demandent pourquoi l’EM ne prend pas (ou peu) le lead OP durant les crises. L’EM explique que tout le monde n’a pas les mêmes qualités et qu’il est préférable de laisser les unités capables de lead OP le faire.

Ensuite, les unités demandent d'être également félicité lorsqu’il font bien leur travail et que leur avis soit demandé lors d’un changement de procédure. Ils ont également un sentiment que l’EM manque de confiance en eux, ce que l’EM ne comprend pas. Pour finir, les unités souhaitent un EM plus strict mais tempéré dans les sanctions. Osbourne rétorque en précisant qu’il ne mettait jamais de sanction et que maintenant il commence à en mettre et c’est pour ca que ca fait bizarre aux unités.

V - Formation

Certains officiers et cadets ont l’impression d’avoir été envoyés sur le terrain directement sans réelle formation et même certains plus haut gradés se sentent également pas suffisamment formés. Reynolds explique alors que la meilleure des formations est le terrain (plutôt qu’un cours théorique de 5h) mais que les unités plus expérimentées se doivent d'aider les plus jeunes même s’il ne font pas partie de l’unité de formation. L’EM veut également une réduction du nombre de vice de procédure, et insiste sur l’importance de formation sur les procédures (GAV, lecture des droits, auditions, etc..). L'EM indique qu’il est important de lire les documents jusqu’au bout et de prendre le temps de faire les choses correctement. Osbourne indique que la formation sur les procédures va être de nouveau dispensée, qu’elle à mis à jour les procédures dans le “Guide du bon policier”. Elle finit en rappelant que les unités qui auraient peur de mal faire, doivent s'appuyer sur les supérieurs présents Dans l’ensemble toutes les unités sont demandeuses de formation. Une nouvelle formation est en cours de validation à l’URI pour les tirs depuis un véhicule, et la formation premier secours avec les EMS à été évoquée.

VI - Relations publiques

Les unités ont un sentiment général de ne pas être pris au sérieux par les civils (criminels inclus). Diakité évoque le fait que les criminels les ridiculisent à chaque fois (point de vue des civils). Le fait de devoir être plus ferme avec tous les citoyens n’est pas la solution car les citoyens détesteraient alors les FDO. De plus, les excès de zèle sur les contrôles attisent les tensions. L’EM insiste, il faut rester poli, respectueux, ne pas affilier une couleur à un groupe systématiquement. Il ne faut pas hésiter à faire des remontées si des agents enveniment la situation sur des contrôles. Il faut effectivement plus de fermeté lors des contrôles sur des membres de groupe criminel, même sur les contrôles de routines mais ferme ne veut pas dire provocateur et faire du zèle.

Le port du GPB permanent n’était pas nécessaire avant, mais au vu de la situation actuelle il faut reconsidérer la règle en accord avec le gouvernement pour trouver un équilibre entre l’image des FDO et la sécurité des agents.

Les deadlines des candidats qui ont postulé n’ont pas été respectées car l’unité formation est débordée.

Enfin, la relation avec Weazel News est évoquée. l’EM précise que bien que les citoyens soient très souvent au courant des événements avant le WN, c’est le rôle du commissaire d’être le porte-parole du PdP auprès de la presse.

Drive by Ballas

POV : Sully_game, naevuis, CronoNatsuga

Lors d’un 10-31 après une supérette, le véhicule en fuite de Nikolai Voronov et Sofiya Balalaïka pit volontairement certains véhicules du LSPD. Le LSPD ouvre alors le feu sur la voiture en fuite à la cat.3. Les FDO abattent Sofiya qui fuit à pied. Condor s'est crashé. Nikolai, blessé par balles, demande alors aux Ballas de commencer à drive-by les FDO. Paul Graam et Alek Brown rejoignent alors Nikolai pour attaquer les FDO. Les Ballas se font tous abattre par les FDO. Sofiya est condamné pour braquage de supérette (8K$, 30min GAV), Nikolai Alek et Paul pour agression à main armée sur agent dépositaire de l’autorité publique et sont emmenés en prison fédérale. Pendant que les FDO préparent le convoi, Rick Arkhel et les procureurs discutent de ce qu'il s’est passé. Arkhel commence à en avoir marre des bavures, il indique que c’est ce genre de bavures qui fait que ça s'envenime à chaque fois. Les procs aimeraient savoir qui à tirer sur Sofiya car ça n'aurait jamais dû arriver. Arkhel précise que lorsqu’on tire dans les pneus avec la MP5, l’arme monte et peut toucher les occupants (ce qui explique la balle reçue par Nikolai). Cependant, les tirs sur Sofiya dans le dos sont inadmissibles et les soupçons se portent sur James Watson qui a déjà réalisé ce genre de bavures. Watson a écrit dans son rapport qu’il avait effectué des tirs de sommation en l’air.

Attaque Zetas/KkangPae

POV : BigBroFR

Viggo Morison propose à Sarah Evans de la recruter en échange de la tête de Mototada Gozen. Son but est de déstabiliser KkangPae pour récupérer le business d’armes et d’avoir un membre déjà au courant du fonctionnement. Les Zetas enchaînent deux attaques sur KkangPae en mode guérilla sur les toits et en voiture autour. Des tirs sont échangés mais l’arrivée des forces de l’ordre les interrompt. Au passage, un Lost qui passait manque de se prendre une balle. Sur la deuxième attaque le Weazel News appelle le LSPD qui débarque avec le BCSO en SWAT, hélico et plusieurs Adams autour du quartier pour protéger les civils. Jon Kino les appelle et garantit qu’ils ne visent pas les civils et qu’une AK-47 a été aperçue sur le parking d’en face. Miguel Rodriguez appelle Sarah pour l’affaire Moya Gonzalo/Viggo. Il pousse KkangPae à sortir le rpg et tirer sur le camp des Zetas mais KkangPae n’a pas assez de membres pour assurer un assaut. Miguel propose à Viggo une vente aux enchères pour la tête de Mototada et ses membres afin d’obtenir le business. Les Zetas refusent : ils veulent le gagner à la régulière, par les armes. Suite à l’affaire Moya, les Zetas stoppent provisoirement la guerre contre KkangPae. Sarah accepte l’offre de Viggo. Viggo doit la recontacter pour les modalités.

Dans la sauce Moya’nnaise

POV : Alexclick, BigBroFR, Syndiiaa

Miguel Rodriguez apprend qu’un deal entre les Vagos et les Zetas aurait été passé pour des AK-47 à 150 000$ si les Vagos récupèrent le business d’armes. Miguel contacte Moya Gonzalo puis Viggo Morison qui nient tous les deux. Miguel donne un ultimatum pour qu’ils donnent des preuves de qui est à l’origine de l’info. Moya appelle Viggo et le menace. Moya est sûr qu’il n’a jamais parlé de prix, juste de rabais et Viggo assure que c’est vrai vu qu’il a noté l’information. Moya convie Viggo à une réunion à la villa Mano le soir même.

Viggo appelle successivement Les Verts, les Lost et KkangPae. Hormis les Lost, ils confirment qu’il ont reçu des promesses de rabais sur les armes par Moya. Viggo leur demande d’en informer Miguel. Il appelle Miguel pour le prévenir que des groupes vont l’appeler et confirmer sa présence pour le rendez-vous avec les Vagos. Miguel dit qu’il n’a convenu d’aucune réunion chez lui. Il se met en colère sur les menteurs qui parlent trop.

Sarah Evans de KkangPae appelle Miguel. Il lui met la pression pour qu’elle dise la vérité. Elle confirme le rabais proposé par les Vagos en cas d’échange de business mais ajoute que le prix de 150 000 l’AK lui a été donné par Viggo.

Miguel rappelle donc Viggo et s’énerve qu’il ait osé tenter de le manipuler. Miguel propose de mettre les business aux enchères et la Mano détruira les concernés. Viggo refuse car il veut mériter son business. La discussion se termine par Miguel qui annonce qu’il sait que Moya ment mais veut faire payer les Zetas. Viggo temporise en promettant de lui offrir les deux têtes des Vagos.

Viggo tente de retourner Xavier “Ice” Flinch contre Moya mais Ice l’apprécie trop en tant que N2.

Les Zetas se préparent à l’attaque du quartier Vagos mais Pablo Luján Arteaga demande de rester en standby.

Les Vagos sont à la villa Mano pour récupérer leur commande. Miguel prévoit de laisser un ou plusieurs Vagos et potentiellement Viggo aux bons soins d’Hannibal Wyman. Miguel demande des comptes à Moya. Moya esquive et sur l'ordre de Miguel, la Mano met les Vagos en joue. Miguel insiste et dit que Moya a mis toute la ville contre la Mano. Il décide de garder les 1 100 000 de la commande et de ne fournir aucune arme aux Vagos. Il ajoute qu’Ice devra couper la langue de Moya et que s’il entend encore parler de parole contre la Mano, il sévira. Les Vagos quittent la villa et Pablo informe Viggo de leur départ.

Le temps que les Zetas s’organisent, les Vagos ont attaqué KkangPae. Les Zetas trouvent donc un quartier Vagos vide.

Suite aux informations données par Ashgal Bryflox, Les Zetas souhaitent reprendre Moya mais les EMS sont gardés par le SWAT et le GIBS. Ils changent donc leur plan pour prendre 2 à 3 otages en échange de Moya. Finalement, ils apprennent qu’Ice et Moya se sont endormis aux EMS, et relâchent les otages.

Braquage de banque Mano

POV : AlexClick, Wal_Nien

Sur un coup de tête, la Mano se décide à braquer une Fleeca. Le choix se porte sur la banque en 4024, avec une équipe à l’intérieur, ainsi que Mike et Pablo cachés dans les buissons en soutien avec des AK-47. Sur place, ils prennent en otage John Smoore de Rogers, puis Guy Bowman de Gruppe 6 qui se rendait au LS Custom en face de la banque. Pendant les négociations entre Miguel et Hayden Price, les braqueurs partent 2 par 2 sans être suivis. Pour finir, Pablo et Mike quittent la zone sur leur moto en tirant sur les forces de l’ordre en pensant que Miguel s’y trouve encore. Ils perdent les unités qui les suivent, et tout le monde rentre sans problème à la Villa. Ils ont récupéré ~ 400 sacs.

Business entre gangs

  • - Commande des Vagos à la Mano : 1 AK, 10 chargeurs AK, 3 uzi (-20%), 100 chargeurs uzi, 20 GPB, 1 100 000$ en propre. La Mano décide de ne pas livrer mais de garder l'argent en gage de la vie des Vagos pour les actions de Moya Gonzalo.
  • - Achat des Zetas à la Mano : 40 GPB à 80 000$, 20 livrés pour l’instant.
  • - Livraison de la commande des Verts à la Mano : 20 Hazmat, 40 GPB, 20 chargeurs uzi pour 120 000$.

Infos en vrac

  • - Anna Maneki a placé un corset à Mike Ashman (blessé à 2 vertèbres) et a serré jusqu'à ce que Mike ait du mal à respirer pour lui faire ressentir l'étouffement qu'elle a subi lors de la prise d'otage des Mano aux EMS.
  • - Yohann Largo a quitté l’île hier soir, il a prévenu Miguel Rodriguez par SMS qu’il avait un souci de santé et qu’il part finir ses jours sur le continent auprès des siens.
  • - Suite à l’attaque de la veille entre Les Verts et les Vagos, Abdel Kamel des Vagos et Henry Weber des Verts sont morts.
  • - Miguel Rodriguez a cramé son Vagrant. Ben Riggs, essaie de venir le débloquer, la dépanneuse n’est pas un véhicule offroad.
  • - Wesley Harper est maintenant externe aux EMS.
  • - Xavier “Ice” Flinch admet que depuis le début des Vagos il a perdu 25 hommes en tout.
  • - Alex Carter indique à Walt O'Brian qu’ils ont de quoi faire peter les 2 blanchisseries et les 2 champs qui restent (il laisse un délai de 15j pour les planques)
  • - Commande RPG chez la Mano, il est récupéré sans soucis avec l’aide du brouillard. Il prévient Moussa Diouf de son nouvel achat. Pablo Lujàn Arteaga a avoué qu’il retardait l’achat du RPG pour que Miguel Rodriguez ne joue pas avec.
  • - Turbo a fait sa première Fleeca avec la Mano.
  • - Les Vagos lancent un assaut sur KkangPae. De nombreux blessés sont dénombrés de chaque côté.
  • - Pour faire passer un message au vignoble, Miguel Rodriguez tire au RPG sur une de leur Mule.

Merci à Hippotes, Gilgiltsu, Alischire, Ciheraa, Boussa, ArKorrigan et Nika pour la journée !

[Fin de la journée du 27/09/21]

Résumé Précédent | Résumé Suivant