« John Borton Giordano » : différence entre les versions

De 21Wiki
m (Parenté)
m (Setrianna a déplacé la page John Borton vers John Borton Giordano : le personnage s'est marié)
(Aucune différence)

Version du 29 janvier 2023 à 18:27


Les origines

John est né d’un père expatrié français et d’une mère militaire américaine. Il a beaucoup voyagé autour du monde à cause des divers déploiements de sa mère.

Son père trouvant difficilement du travail à cause de ces changements, il fut décidé de d’habiter à St. Louis pendant que sa mère voyageait car c’est là qu’une partie de sa famille habitait.

C’était une décision difficile car ils ne vivaient plus en famille mais qui permit à John de se rapprocher de son cousin.

Malheureusement, sa mère fut déployée en Afghanistan suite aux attentats et y perdit la vie.

Son père vécut très mal les choses et se perdit peu à peu dans l’alcool. Sautant d’un job à un autre, John et son père ne survivaient que grâce à la pension de sa mère.

Avec les années qui passaient, John vivait très mal la situation, que ce soit l’absence de mère ou la dépendance de son père, et influencé par son cousin, il commença à fumer pour “oublier sa vie”.

Il découvrit en même temps la vie de nuit et la fête. Et pour cela, il fallait sans cesse plus d’argent. Convaincu par son cousin qui suivait le même rythme de vie, ils se mirent à devenir des petits criminels, dealant de plus grosses quantités et cambriolant les petites supérettes.

Malgré cette vie criminelle, John arrivait à maintenir un principe que lui avait présenté sa mère quand il était jeune : une vie est une infinie possibilité, elle doit être chérie, que ce soit quand elle brille ou quand elle est dans l’ombre.

Il se refusait donc à tuer et préférait utiliser toutes les autres alternatives qui s’offrait à lui.

Mais un jour, alors que John braquait une superette, son propriétaire sortit une arme et le menaça. Voulant le protéger, son cousin frappa lourdement le caissier, ce qui le tua sur le coup. Bien qu'il savait que l'intention initiale de son cousin était de le sauver, John n'arrivait plus à le voir, se demandant sans cesse s'il n'y avait pas d'autres possibilités

Il décida donc de partir pour Chicago en espérant fuir cette vie de tristesse et d’addiction.

Il réussit à se reprendre, à commencer à faire face à son futur et plus à son passé et recommencer des études puis à finir sa formation.

Malheureusement, sa vie précédente le rattrapa et il apprit le décès d’une cirrhose de son père.

En se rendant à son enterrement, il rencontra à nouveau son cousin qui lui demanda de venir avec lui prendre un verre après la cérémonie car même si la vie les avait séparés, il ne souhaitait pas que John reparte en mauvais terme avec lui. John accepta.

Sur le chemin vers le bar, son cousin s’arrêta faire le plein et lui proposa  d’aller acheter un paquet de chips pendant qu’il faisait le plein.

Mais les intention de son cousin étaient toutes autres. Pendant que John choisissait ce qu’il voulait, John entendit la cloche de l’entrée résonner et son cousin entrer pour braquer le caissier. Ce dernier fut pourtant plus rapide et l’abattu avec un fusil caché sous le comptoir avant qu’il puisse le braquer

Aveuglé par le deuil et la rage, John saisit sans réfléchir le pistolet que son cousin avait laché et abattu froidement le caissier à son tour.

A l’instant de la détonation, John réalisa ce qu’il venait de faire : il venait de couper les possibilités futures de cet homme, tout comme cet homme venait de le faire avec son cousin. Paniqué et sans aucune volonté de finir sa vie dans une prison, il s’enfuit et décide de quitter cette vie sans laisser de possibilité de le retrouver.

Saint Louis et Chicago étaient impossibles, il y avait trop de traces.

Il prit donc le premier vol qu’il trouva vers une nouvelle ville : Los Santos

L'aventure à San Andreas

Le retour à la petite criminalité

A son arrivée à Los Santos, John découvre une ville couverte de neige et le quotidien mal payé de l’aciérie. Arrivé pendant la saisie fédérale de la Ferme, il a du mal à joindre les deux bouts et ses journées ne sont éclairées que par le temps qu’il passe avec ses amis Kevin Crawford et Kenny Tomasino.

Après avoir postulé sans succès au Benny's, la seule entreprise de l’ile l’intéressant, il ne sait pas quel chemin choisir. Il hésite entre la police pour pouvoir protéger des vies et suivre les traces de sa mère ou retourner dans la petite criminalité, ce qu’il sait faire de mieux.

Le destin va choisir pour lui le jour où il rencontre deux Aztecas qui lui proposent de leur ramener des petits sacs de supérettes en échange d’un paiement bien supérieur à ce qu’il pouvait faire à l’aciérie. Très hésitant suite aux événements récents, il va faire quelques braquages réussis à contrecœur pour survivre mais les amendes pour celles où il se fait attraper pèsent très lourd sur son compte en banque. Encore traumatisé par les braquage de banque, John va commencer à chercher un autre groupe qui pourrait lui proposer de la vente de drogue, les Aztecas n’en proposant pas. Il n’aura ainsi pas besoin de revivre son trauma constamment.

Continuant à passer à l’aciérie pour voir ses amis, il va faire la rencontre d’une autre indépendante qui va changer sa vie : Kara Dawson. Cette dernière va lui proposer de rencontrer un groupe qui pourrait le fournir en dope : les Ballas.

Elle va ainsi lui présenter deux membres des Ballas : Lily Adams et Sofiya Voronov.

John va alors commencer à rencontrer divers membres du gang comme Neil, Ryan ou Nora et à tisser un peu plus de liens avec eux.

En échangeant avec les divers membres, il découvre l'importance qu'ils accordent à la famille. Cela fait écho au manque de repères familiaux que John subit depuis de nombreuses années

John se fixe alors l’objectif de travailler le plus possible et de prouver qu’il peut être une valeur ajoutée pour la famille des Ballas.

Confiance, déceptions et nouvelle famille

Après un mois de travail acharné, John a le sentiment de se rapprocher de son objectif et de voir une veste au bout du chemin.

C’est sans compter sur l’apparition d’un autre indépendant : Shack Ledger. En quelques jours, ce dernier réussit à obtenir la veste que John voulait tant. En même temps, les Ballas apprennent à ce dernier que le travail qu’ils vont lui proposer a changé et qu’il devra désormais voler des voitures. John ne le sait pas encore mais les Ballas sont devenus blanchisseurs.

John n’a pas le temps de remettre en question ses objectifs que le chef des Ballas lui fait une proposition : lui prêter de l’argent pour qu’il achète une maison sur Groove Street, aux portes de la raquette.

Prenant ça pour une marque de confiance et une volonté de le conserver près d’eux, John accepte et reprend alors avec patience à travailler pour les Ballas. Il espère ainsi être le prochain Ballas à rejoindre la raquette le jour où le gang aurait besoin de lui.

Les prochaines semaines sont alors rythmées par le travail de vol de voitures, les risques qui y sont associés, que ce soit côté police mais aussi du côté de la santé car John se fait souvent tirer dessus lors des vols de véhicules.

Ces événements ayant lieu fréquemment, il est pris à part par Neil qui lui indique qu’il doit s’endurcir et arrêter de prendre des pincettes. Pour lui, John travaille bien mais n’a pas la détermination de faire ce qui doit être fait.

John le prend à cœur et se rend lui aussi bien compte qu’il ne peut pas rester dans une situation où il prend autant de risques.

John choisit donc de muscler ses vols de voitures et commence également à braquer en solo des supérettes de plus en plus fréquemment. Il ne cherche pas la quantité de sacs mais à confronter ses peurs et à s’endurcir.

S’écoulent encore plusieurs semaines durant lesquelles John rythme sa vie entre passer du temps avec ses amis, travailler toujours plus pour les Ballas et affronter ses démons. Puis s’en vient un nouvel événement marquant : la mort de Paul et par conséquent, l’ouverture d’une place parmi les Ballas.

Cette nouvelle a un goût doux amer pour John car s' il est heureux de savoir qu’il va à nouveau avoir sa chance, il considérait de plus en plus les Ballas comme sa famille et savoir qu’ils ont perdu l’un des leurs ne le réjouit pas.

La brutalité du décès de Paul fait que plusieurs semaines s’écoulent sans plus d’informations sur ce qu’il va advenir de cette place. De son côté, John discute de plus en plus avec bons nombres de Ballas et se rapproche de chacun d’entre eux. Pour lui, c’est désormais une évidence, Groove Street est sa maison et il considère les Ballas comme sa famille, même s’il est conscient que tant qu’il ne portera pas de violet, il restera une simple petite main à leurs yeux. Il ronge son frein et ne veut pas précipiter les choses car il sait que cela serait un manque de respect et que les Ballas ont besoin de temps pour faire le deuil.

C’est donc avec stupeur qu’il apprend qu’une fois de plus, il ne sera pas celui choisi. C’est en effet Soukrai Winchester qui rentre dans la famille.

Ce second refus, associé à un nouveau changement de business pour les Ballas, détruit le moral de John qui ne sait plus quoi faire. Il a passé plusieurs mois à s’investir et a l’impression que chacun de ses efforts n’ont pas été considérés.

Après une longue discussion avec Lily et Shack près du phare, moment durant lequel il se sent compris, il se rend compte qu’une bonne partie des Ballas l’ont remarqué et savent qu’il est fidèle et impliqué envers leur famille. C’est un moment important pour lui car il commençait à douter de ça.

S’en suivent plusieurs jours de questionnements pour savoir dans quelle direction il souhaite se diriger et prend finalement la décision de continuer à s’impliquer pour les Ballas. Après toutes ces années à fuir son passé, John est enfin à l’aise avec qui il est et où il veut aller.

Comme si les étoiles s’alignaient, John apprend quasiment au même que Ryan, l’un des Ballas les plus proches de lui, quitte la ville pour aider son frère. Cette annonce est un déchirement car ‘“le R” était devenu une personne importante pour lui et il rêvait de pouvoir l’appeler son frère. A son départ sont présents les Ballas et John.

Quelques jours plus tard, John décide de prendre son courage à deux mains et demande une discussion avec Nikolai, le boss des Ballas. Il n’avait jamais osé le faire jusqu’ici, par peur d’outrepasser sa place d’indépendant.

Il obtient l’opportunité d’échanger avec lui dans la raquette devant de nombreux Ballas. Il expose alors sa vision de la famille, de ce qu’il est prêt à faire pour elle et sa volonté de faire passer la famille avant sa propre personne. Séduit, Nikolai lui offre la veste de Ryan et ressort de cette discussion avec une nouvelle famille

Il porte désormais la couleur qu’il avait déjà dans les veines : John est désormais un membre des Ballas !

Départs et reconstruction

John a à peine le temps de s’acclimater à sa nouvelle famille qu’il va devoir s’adapter à un nouvel état des choses : les Ballas sont en guerre avec la Mano.

Ce conflit, bien que court, a un impact immense sur John et sa nouvelle famille et fait ressortir des tensions internes, notamment entre Bruce et Nikolai.

Quelques jours plus tard, une réunion est organisée pour permettre ce qui était impensable auparavant : chacun est libre de choisir de laisser sa veste et de partir en vie. Au final, c’est près de la moitié des Ballas qui quittent la raquette dans les semaines qui suivent dont deux personnes que John respectait énormément : Neil, qu’il considérait comme un grand frère et un exemple et Lily, qui était pour lui la personnification de l’humanité des Ballas. Ces derniers avaient été les premiers à participer à transformer pour John ce groupe de partenaires de business à famille durant les mois précédents.

Juste avant leur départ, un autre conflit éclate avec les Vagos et durant lequel Sofiya tombe dans le coma.

Bien qu’elle en sorte sans séquelle, cet événement ainsi que le départ de Neil et Lily représente pour John un déchirement et la fin de ce qu’il considérera par la suite comme la 1ère génération de Ballas.

Affaiblis, les Ballas doivent désormais faire profil bas et se recentrer sur le travail. S’ensuivent de nombreuses semaines durant lesquelles John ne se réveille plus que pour travailler et garantir le renouveau de la raquette. L’une des seules choses qu’il considère comme positive de cette période est son rapprochement avec une personne qui deviendra l’un de ses meilleurs amis, Bob Kas.

Heureusement pour lui, après ces semaines durant lesquels il a appris à gérer les armes et gagner confiance en lui en tant que Ballas, John observe ce qu’il considère comme le premier signe de la renaissance de la famille : l’arrivée d’un nouveau frère, Gordon Pac.

S'ensuit un regain de dynamisme pour les Ballas et les semaines s’enchainent avec un bon rythme et l’arrivée de nouveaux membres : Vito et Jayson. Pour lui, tous les efforts investis commencent enfin à payer et les Ballas se relèvent sous une nouvelle forme.

C’est dans cette dynamique positive que John apprend que l’intégralité des Ballas mais aussi de tous les gangs de San Andreas doivent se rendre sur Cayo Perico pour rencontrer le Cartel. Il y a du remaniement dans l’air !

Gains de responsabilités et nouvelles rencontres

Comme les Ballas le pensaient, ce rendez-vous avait bien trait à leur business et ce qui était attendu d’eux par le Cartel. Fini les armes, la Raquette retrouve son grand amour : la blanchisserie. Ils apprennent aussi que leur patron souhaite les mettre eux et tous les groupes Cartel au défi : une course au Go Fast !

Le groupe s’organise donc et met en place une nouvelle routine : récolte, transformation et Go Fast deviennent leur quotidien.

Avec ces changements, les Ballas engrangent énormément de sale et leur stock dépasse leurs capacités de blanchiment. John prend la coordination de l’organisation de la Raquette et devient l’interlocuteur principal des rendez-vous avec les groupes. Il prend cela pour une marque de confiance et cela lui permet d’ajouter de la structure là où il lui en manquait parfois.

En parallèle de ce changement de façon de travailler et ce nouveau business, la famille s’agrandit encore avec l’arrivée coup pour coup de deux nouveaux membres : Max et Lexi, ce qui réjouit énormément John et confirme la croissance du groupe sur l’île.

John en profite pour accompagner et former ses petits frères et sœurs au fonctionnement de la famille, son organisation et sa comptabilité. John prend ainsi de plus en plus ses aises parmi les Ballas avec un changement de rôle, passant de petit nouveau quelques mois auparavant à comptable du groupe, gestionnaire des RDV et des blanchiments.

Malheureusement, cette ascension des Ballas est aussi marquée par une perte des repères personnels de John et de coups durs qui l’impactent.

Tout d’abord, il apprend que Kevin a quitté l’île, sans l’avertir préalablement et via un mail. Bien qu’il comprenne son point de vue, le jeune homme perd  ainsi l’un des rares liens hors criminalité.

Juste après cette perte vient s'enchaîner une perquisition générale de la raquette au cours de laquelle les Ballas perdent l'intégralité de l'armement qu'ils avaient construit en tant que marchand d'armes, ainsi que plus de 10M d'argent sale. John prend personnellement très mal cet évènement car c'est dans sa maison que tout était stocké, et il pensait avoir été très attentif les jours précédents au cours des différentes actions pour ne rien risquer

Comme si cela ne suffisait pas, Bob lui apprend qu’il doit quitter l’île pour aller aider des Verts suite à leur chute. John ne comprend pas le départ de celui qu’il considère comme un frère et qu’il espérait voir rejoindre officiellement la famille. Suite à ce départ, il ne reste à John que deux souvenirs de lui : sa Comet Safari et la promesse de veiller sur la personne à qui Bob tenait le plus au monde : Emiliana Giordano.

Les semaines suivantes, John coupé de ses liens les plus humains durcit son attitude et prend en assurance dans le business. Il pratique aussi plus souvent ce qui devient l’un de ses exercices préférés : les coups de pression.

En parallèle, John qui souhaitait se couper de ses sentiments, voit au final régulièrement Emiliana et commence à la considérer comme son amie.

Il développe également une attirance pour Lexi et, quand il décide de s’en ouvrir à son frère Jayson, apprend que lui aussi. Aucun des deux ne souhaitant créer le chaos dans la Raquette ni créer de l’animosité entre eux, ils décident de laisser faire les choses naturellement et voir ce qui se passe.

La fin du mois de Juillet est accompagnée de plusieurs événements qui atténuent cette perte de repère : Vincent Jung rejoint la famille et Vito se marie.

Beaucoup de questions et peu de réponses

Pour autant, ce n’était qu’une pause. Début août le Cartel convoque à nouveau tous les groupes alors que la course était encore en cours. Les Ballas sont confiants, ils ont gardé la tête du classement pendant toute la course, culminant à plus de 1200 points au moment de la réunion et avec près de 200 points d’avance sur le second.

Contre toute attente, Benson décide de geler cette dernière et de renvoyer les groupes dans la rue pour se rappeler de ses valeurs. Malheureusement pour les Ballas, le Cartel s’occupant désormais du blanchiment, il n’a plus besoin de blanchisseurs externes. Les Ballas deviennent donc de simples receleurs et ne conservent que leur gestion des sacs et la production de faux papiers.

Avec moins de RDV et des blanchiments plus bas, ce changement est impactant. John a l’impression de perdre ses responsabilités et sa place dans la famille. Cette frustration est aussi renforcée par l’apparition d’un sentiment de jalousie envers Vincent avec qui Lexi passe de plus en plus de temps.

Cela se traduit pour lui en une brutalisation de ses actions, devenant plus physique quand quelque chose ne lui plait pas et il va jusqu’à cribler de balles la voiture de Max lors d’une crise de colère.

John se rend bien compte que cela ne peut plus durer. Il décide de parler à Lexi et d’être honnête avec elle. Bien que de cet échange sorte une différence de point de vue, John reste satisfait car il a pu être honnête envers elle et lui-même et n’a plus à internaliser ses problèmes.

Les jours passent et les tensions en ville commencent à monter.

Lors d’une banque Aztecas, les Ballas décident de les braquer. Bien qu’aucun sac n'ait pu être gagné, le groupe a pu prendre en otage leur concurrent et cela initie des tensions.

En répercussion, les Aztecas attaquent des voitures suite à une banque Ballas. Durant cette soirée, aucun d’entre eux n’a été mis au sol et le gang adverse a été repoussé. Pourtant, la frustration est de retour pour John. En effet, il stockait le matériel du groupe le soir là et n’a donc pas pu aider sa famille.

Les tensions s'accentuent lorsque les Aztecas apprennent que Shack a envoyé une photo d'un de leur membre au sol à Mateo Ortega, un civil du Benny’s. Pour renouer le dialogue et éviter une escalade du conflit, Nikolai ordonne à Jayson de mettre un coup de machette à Shack devant les Aztecas.

Mais pour John c'est une nouvelle frustration : un membre de sa famille est blessé alors qu'une fois de plus, il doit rester en simple témoin.

La capture de Mateo par les Ballas pour le punir d'avoir balancé et le paiement de sa dette apaisent quelque peu John, mais cette frustration reste toujours présente dans un coin de son esprit

Le milieu du mois d’août voit l’apparition de nouveaux changements parmi les gangs. Suite à plusieurs réunions, San Andreas est désormais partagé en zones d’influence possédées par les groupes Cartel.

Les Ballas se mettent donc à patrouiller sur leur territoire et capturer les indépendants qui y travaillent sans autorisation.

Après avoir découvert et attrapé deux indépendants braquant chez eux, ils apprennent que la Piovra ne les informent pas de l’existence des territoires.

Insulté par le manque de respect, John convoque, avec l’autorisation de son boss, la Piovra à la Raquette et les informe que s’ils continuent à agir de la sorte, les Ballas brûleront et raseront le quartier Piovra.

Après ça, l’ambiance tendue ne se calme pas. Suite à une nouvelle banque, John est fait prisonnier et Jayson et Gordon mis au sol par les Aztecas. Pour se venger, les Ballas kidnappent le soir même deux Aztecas.

Cet embryon de conflit est tué dans l'œuf après que Kenny Tomasino et Ethan Brawn soient capturés à la marina et qu’un deal aient été mis en place. Les Ballas agrandissent leur territoire en prenant une banque et un bloc de bâtiments aux Aztecas. Ils peuvent également faire leurs supérettes.

Bien que le conflit soit réglé, ce nouvel événement s’ajoute aux tourments de John. De son point de vue, il a été une nouvelle fois un poids mort pour sa famille. Il a juré lors de son arrivée qu’il ferait tout protéger les Ballas et les faire grandir. Pour autant, il a l’impression qu’il a été une fois de plus impuissant et témoin de la situation.

Ne sachant plus où il en est, il écrit un mail à Bob, s’en servant comme introspection et en lui expliquant clairement ne pas savoir comment agir face aux tensions qui montent en ville, comment aider sa famille, son sentiment d’impuissance. Il lui avoue aussi ne pas savoir quoi penser de sa relation avec Emi, l’évolution de celle-ci et sa promesse. Il pense qu’il est nécessaire de durcir le ton en ville et ne sait pas s’il ne faut pas la repousser pour la protéger.

En effet, en parallèle de toutes ses actions criminelles, John passait beaucoup de temps avec elle et ils s’étaient rapprochés. Il l’a considérait comme son amie la plus proche et ils s’étaient confiés l’un à l’autre. Pour John, elle était sa part humaine. Pour autant, respectant la relation que Bob avait avec elle, il n’avait pas cherché à être plus qu’amis.

Très peu de temps après, John reçoit un ultime mail de Bob. Comme l’échange épistolaire précédent qu’il avait eu avec lui le laissait présager, Bob confirme à John qu’il ne reviendra plus jamais à Los Santos mais aussi qu'il a écrit à Emi et que dans sa lettre, il a transmis une partie du mail de John.

S'ensuit une discussion sérieuse entre Emi et John, ne leur apportant que très peu de réponses, les deux étant perdus face à leur relation avec l’autre. Pour autant, il en ressort une chose : ils essayeront de trouver ces réponses ensemble.

Mais cette recherche devra attendre un peu car le soir même John part en vacances, emmenant avec lui ses questionnements sur comment affronter les futures tensions en ville, aider sa famille et quel chemin prendre avec Emi.

Apaisement du coeur, embrasement des tensions et incertitudes

A son retour, John n’a qu’une hâte, retrouver Emi et passer du temps avec elle. Au cours des jours suivants, ils passent du temps ensemble et au bout de quelques jours, il leur apparaît clair que ce qu’ils souhaitent, c’est parcourir le même chemin ensemble.

Les premières semaines de septembre sont pour eux un moment d’apprentissage. Ils découvrent comment gérer cette relation, les potentielles implications qu’elle peut avoir pour eux et en parlent petit à petit à leur entourage.

En parallèle, Emi découvre le patronat et John se prend d’intérêt pour le journalisme, les enjeux du Weazel et les limitations que le journal rencontre.

A travers Emi, John découvre un monde civil très différent du monde criminel qu’il apprend à connaître. Il passe toujours énormément de temps avec Emi, essayant de la connaître et l’épauler du mieux qu’il peut.

Il va même jusqu’à s’y mêler en organisant une fête d’anniversaire surprise pour elle sur la plage, en faisant appel à différentes entreprises et en essayant de convier le maximum de ses amis.

Pour autant cette période de découverte et d'insouciance pour le couple se termine quand du jour au lendemain ils perdent chacun un proche : Estella pour Emi et Vito pour John.

Ce dernier est abattu par la perte de son petit frère, disparu suite à une overdose et il a le sentiment qu’il aurait pu éviter ça s’il avait pu déceler les signes de cette addiction. Pour autant, la période de deuil n’est que de courte durée car cet événement est le début d’une longue spirale de bouleversements pour les Ballas et John.

Suite à une banque qui tourne mal et où les otages et les Ballas sont abattus sans avoir même pu atteindre l’établissement, s’ensuit une longue période de représailles envers le BCSO puis envers le procureur général Balthazar.

Entre perquisition générale, enlèvements, évasions de prison et une séance de torture à base d’essence, les Ballas vivent une grosse période de creux qui impactent particulièrement John car il se retrouve souvent à agir en parallèle de ces grosses actions. Une fois de plus, John a l’impression de ne pas être suffisamment utile à sa famille.

S’ajoute à cela la difficulté pour lui d’inquiéter Emi tous les jours, ne sachant jamais si chaque journée ne sera pas la dernière de sa famille. C’est dans ce contexte pressurisant que John et Emi, prenant conscience de l’importance de l’autre, se disent pour la première fois “je t’aime”.

Cet aveu n’impacte en rien la situation des Ballas et les tensions montent sans cesse. Elles vont jusqu’à un soir où le groupe est menacé de loi RICO et ils envisagent de défendre leur quartier jusqu’à la mort.

Heureusement, les Ballas ne vont pas jusqu’à ces extrémités et la situation arrive à se pacifier.

Pour la famille, ce n’est pour autant pas la fin des rebondissements car après les tensions avec les forces de l’ordre, une guerre est sur le point d’exploser.

Depuis le changement de business, la Mano et les Ballas n'entretiennent plus aucune relations et suite à un braquage de sup en territoire Ballas par la Mano, des altercations se succèdent et donnent lieu d’un côté à l’enlèvement de Shack et sa torture et de l’autre à celui de trois membres de la Mano dont Elana qui finie par se faire tirer dessus par Nikolai.

Dans ce contexte de tensions constantes, John commence à fatiguer. Il a du mal à voir Emi, s’inquiète pour elle et est effrayé que quelque chose puisse lui arriver. C’est une forte période de remise en question pour lui car il ne sait pas s' il arriverait à prioriser sa famille par rapport à Emi.

John n’a pas le temps de s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir car les choses évoluent vite.

D’un côté, les Ballas continuent à grandir et sont rejoints par un nouveau membre : Nade Kriston.

De l’autre, l’escalade de violence continue : Nikolai et Miguel brûlent leurs villas respectives et le soir même a lieu un face à face qui transforment les altercations en guerre assumée.

Comme rien n’arrive jamais seul, un nouveau bouleversement a lieu : les Patriots, nouvelle institution criminelle, arrivent en ville et affrontent le Cartel. Les groupes ont désormais des allégeances respectives et prolongent le conflit Cartel-Patriots à Los Santos.

Pour la Mano et les Ballas, c’est l’embrasement et les fusillades s’enchaînent, les quartiers sont attaqués et la ville est en alerte.

Suite à un échange de tir particulièrement dévastateur, de nombreux membres Mano et Ballas sont mis au sol et emmenés au LSES. Là-bas, malgré les corps meurtris, le conflit continue et donne lieu à une nouvelle explosion de violence aux portes de l’hôpital suite à une agression de Sofiya par le chef de la Mano, Miguel.

Des menaces sont proférées, des coups sont donnés, des pistolets retentissent et les balles pleuvent à nouveau malgré la présence du LSPD sur place.

Après la soirée, John est très indécis. Il est ulcéré de cet événement mais est aussi très conscient que le conflit en est à son point critique. Si jamais un membre de n’importe quel groupe devait mourir, cela serait le point de départ d’un engrenage d’autodestruction qui se terminerait avec la survie d’une poignée de membres d’un des deux groupes et l'annihilation de l’autre.

Durant toutes les semaines qui ont précédé, John est devenu de plus en plus conscient de sa position à part dans sa famille. Moins impulsif que la majorité du groupe, il s’est efforcé de grossir ce trait et se poser dans une démarche moins marquée.

Il passe son temps à chercher des informations, envisager les options alternatives, frôlant les lignes en se mettant à la place des FDO ou de la Mano pour trouver d’autres voix, essayer de préserver la vie de sa famille et assurer sa longévité. Peu importe ce qui lui arrivera, les Ballas doivent perdurer. Mais cette position le mine car il doit souvent se poser différemment du reste du groupe et ne sait pas comment ils le considèrent pour cela.

C’est à ce moment que Nikolai, pensant devoir s’absenter pour une certaine durée, nomme Jayson en tant que numéro 1 intérimaire.

Malgré la confiance qu’il a en Jayson et sa capacité à gérer le groupe pendant une guerre, John est touché par cette décision qui lui apparaît comme un choix de point de vue entre un parti modéré que pouvait représenter John et un parti plus tranché représenté par Jayson.

Finalement, Nikolai reste présent mais John, touché par ces questionnements, enchaîne les erreurs.

Il va jusqu’à choisir les pires solutions possibles sur une course poursuite et braque une patrouille de police avec un fusil à pompe, faisant perdre à sa famille beaucoup d’argent et une arme à un moment où ils en ont besoin.

A son retour à la Raquette, Nikolai estime que John a besoin d’une punition, pour lui rappeler les règles et les valeurs de la famille et une fois le reste des membres partis, John est tabassé par Jayson devant le boss.

Tous ses évènements amènent John à se questionner sur sa place, ses choix et la confiance que peuvent avoir les Ballas en lui. Les membres qu’il a formés sont tous aujourd’hui pleinement capables et indépendants. Il ne sait plus quel est son rôle dans la Raquette.

Pour ce qui est de sa relation amoureuse, John vit très mal l’éloignement forcé avec Emi. Il regrette énormément de ne pas être aussi présent pour elle qu’il le souhaiterait alors qu’elle vit un moment difficile au Weazel et qu’ils ne peuvent plus se voir sous les mêmes conditions avec les conflits qui grondent.

Cela culmine lorsqu’elle doit changer son apparence par sécurité et qu’elle doit se cacher. Il a l’impression que leur relation n’est pas équilibrée car elle porte le poids de ses choix à lui.

Après de longues discussions avec Emi et Sofiya sur ces sujets, ses questionnements et inquiétudes sont partiellement estompés mais continuent à planer dans son esprit.

C’est dans ce contexte de tensions, d’incertitudes et de questionnement que John fête ses un an à San Andreas. Une année pleine de rencontres, de choix et qui l’ont fait se transformer en une personne radicalement différente d’à son arrivée. En une personne qui a désormais deux familles : les Ballas et Emi.

Cette nouvelle année à Los Santos verra-t-elle une stabilisation de la situation et l’apport de réponse à ses incertitudes ? John n’en sait rien mais il n’a pas d’autres choix: il doit avancer.

Pour lui. Pour sa famille. Pour Emi.

À suivre...

Anecdotes

John a des soucis avec les flammes (explosion d'hélico, brulure de flare, explosion de voiture) à tel point que le cadeau de départ de Neil était un bidon d'essence qu'il avait appelé "Allume John"

Il adore pouvoir compléter son Pokédex et "c'est quoi ton numéro" est souvent sa première phrase quand il rencontre quelqu'un

Sa Comet Saf est un héritage de Bob Kas

Galerie