20/09/21 - Le braquage de la Mano

De 21Wiki

Allan Regnam et Hannibal Wyman préparent depuis quelque temps un braquage de la Fleeca sur la Great Ocean. Aujourd’hui est le jour J, toute la Mano est présente et Miguel Rodriguez est emballé par leur plan. Ils se rendent donc tous en direction de la Fleeca où les attendent Jim Westwood et Ben Riggs, otages volontaires. Allan surveille les alentours plus haut dans la montagne, Mike Ashman, Tim Rikes et Milo Cook gèrent le forage et l’extraction des sacs d’argents, Miguel s’occupe de la négociation avec les forces de l’ordre et les autres font la sécurité.

Le braquage commence quand Ben envoie un message aux forces de l’ordre et fait ensuite un call radio à ses collègues du Benny’s pour signaler le braquage et la prise d’otage. Les unités se mettent alors en tenue Swat et Gibbs et un hélicoptère du LSPD arrive rapidement sur place mais recule après deux tirs de sommation de Pablo Luján Arteaga. Le shérif Alex Carter prend en main les négociations sur la fréquence radio donnée par la Mano, la vie des otages est la priorité des forces de l’ordre. Les revendications de la Mano sont simples, ils veulent pouvoir finir la banque sans intervention de la police qui doit rester à 1km de la Fleeca et pouvoir repartir librement en laissant les otages en bonne santé. Miguel donne les identités des deux otages à Carter et les laissent se montrer devant la banque pour que l’hélicoptère puisse confirmer qu’ils sont là. Carter commence par négocier la libération d’un otage en compensation du respect de la limite des 1 km. Miguel accepte et Jim est rendu à Carter qui vient le chercher en banalisée BCSO. N’ayant plus qu’un seul otage pour négocier, Miguel profite du brouillard qui se lève pour ordonner le départ de la Fleeca. Tous les membres de la Mano se rendent donc en direction de la plage pour partir sous l’eau en combinaison de plongée. Les forces de l’ordre ne voient pas la Mano partir à cause du brouillard, Carter essaye de joindre Miguel à la radio mais personne ne répond. Ils finissent par récupérer Ben devant la fleeca et les deux otages sont emmenés aux EMS pour un check-up. Les membres de la Mano se séparent ensuite et nagent pendant plusieurs dizaines de minutes afin de se cacher. Ils finissent par se rejoindre au camp des Lost pour vendre leurs 258 sacs pour 142 000$.

Du côté des forces de l’ordre, une vérification des plages aux alentours est demandée car l’idée de la fuite par la mer est émise. Après plusieurs minutes, les forces de l’ordre stoppent leurs recherches par manque de piste.

Les conclusions de la police pour ce braquage sont simples, le brouillard leur a joué un mauvais tour, Carter aurait dû négocier afin que les autres agents puissent se rapprocher et avoir un visuel sur ce qu’il se passait, et il n’aurait pas dû mettre sa vie en jeu en allant chercher lui-même Jim. L’idée d’avoir les EMS sur place prêt à intervenir et un deuxième hélicoptère en back-up est évoquée. Un travail doit être fait sur les braquages de banque et notamment sur les négociations.