Magdalena Carlson
Les origines
Magdalena Carlson nait en octobre 2003 dans une ville portuaire de Louisiane. Ses parents, Heather Carlson et Jack, sont tous deux membres de la Meute, un gigantesque gang local et ultra-violent qui domine un quartier de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Le premier souvenir de l’enfant est un test de loyauté le jour de ses quatre ans, durant lequel elle voit ses parents rester impassibles tandis que le chef du gang brûle son bras droit avec une cigarette. Cette leçon que les liens de sang ne valent rien face à la loyauté d’un gang se grave alors dans son esprit en même temps que dans sa chaire, et cette croyance la suivra toujours.
Lorsqu’elle a neuf ans, son père meurt lors d’une fusillade avec un gang rival. Si l’enfant n’éprouve que de l’indifférence à cette nouvelle, sa mère est dévastée et sombre rapidement dans des drogues de plus en plus dures, s’alimentant en méthamphétamine moins d’un an plus tard grâce à ses relations. Cette addiction sera la cause d’un évènement clef dans le développement moral de Magdalena : vers ses douze ans, alors qu’elle vient de se casser le bras en tombant et qu’elle demande de l’aide, sa propre mère en plein trip ne la reconnait pas. Le choc est tel qu’il met l’enfant en miette émotionnellement, et elle en retire de la haine pour sa mère, ainsi qu’un profond besoin d’exister aux yeux des autres.
Émotionnellement instable dans les temps qui suivent, elle finit par arrêter d’aller à l’école vers ses treize ans pour commencer à trainer et travailler avec la Meute, dans l’espoir d’intégrer le gang. Elle deal et fait le chouf, assiste avec fascination aux sentences des tortionnaires, et traine davantage avec des marins ou des prostituées qu’avec des jeunes de son âge.
Cette période prend fin brutalement vers ses quinze ans, avec ce qu’elle considère comme la plus grosse erreur de sa vie : un lieutenant de la Meute avait commencé à lui faire des avances, mais peu intéressée par la chose, elle refusa naïvement ces dernières. Humilié, l’homme décide de ruiner la vie de Magdalena pour se venger. Il commence par forcer sa mère à participer à un braquage de banque qu’il sabote, menant à son arrestation et à son incarcération pour les sept prochaines années.
Seule et menacée, l’adolescente fuit alors la ville pour échapper aux services sociaux et à la Meute. Elle voyage quelques temps, volant pour survivre avant d’être recueillie par un vieillard dans la campagne texane. Le vieil homme est extrêmement érudit et devient rapidement un modèle pour l’adolescente en manque de repère. Elle apprend beaucoup à ses côtés, notamment à maîtriser ses émotions, et commence même à envisager une vie hors du crime. Cependant, au bout de quelques mois, elle le retrouve un soir abattu d’une balle entre les deux yeux, avec des marques qui lui font comprendre que le lieutenant n’en avait pas finis avec elle.
Elle reprend donc sa fuite, balayant toute idée de créer des liens d’affection, vivant seule et cachée jusqu’à ses dix-huit ans. Le jour de son anniversaire, elle décide que la Meute n’est plus à ses trousses, et qu’il faut qu’elle recommence à vivre et se retrouve un but. Elle rejoint donc Los Santos pour essayer de renouer contact avec un oncle qui y vit, mais sans réponse de sa part, elle en conclut qu’il doit être mort ou en prison, et commence éperdument à chercher un gang auquel se raccrocher pour mettre fin à sa solitude.
Capable d'une extrême violence et d'un sadisme imaginatif, elle a l'habitude de refouler cette part d'elle même dans sa recherche éperdue de respect et d'affection. De part son expérience de vie, elle porte sur le monde un regard qui peut autant être très cynique que surprenamment naïf.
L'aventure à Los Santos
Premiers pas dans la criminalité et les Aztecas
Arrivée en ville le 23 octobre 2021, elle commence rapidement à travailler comme petite main pour les Verts et rencontre Vito, un autre indépendant avec qui elle traîne souvent et finit par vivre en collocation. Au hasard des rencontres, elle croise la route des Aztecas et décide de travailler pour eux dans l'espoir d'intégrer leur groupe, espoir qui se réalise rapidement.
Elle trouve au sein du gang la famille qu'elle a toujours souhaité avoir, considérant ses différents membres comme des pères, des oncles ou des frères. Développant rapidement une loyauté féroce pour le groupe, elle suit les ordres à la lettre et souhaite plus que tout se rendre utile, afin de gagner et conserver l'estime des autres membres et surtout d'Esteban Vidal qu'elle considère comme un modèle.
Au fil des semaines, elle gagne en courage et en assurance, guidée dans cette direction par les têtes du groupe, qui la voient comme la plus réfléchie et raisonnable des nouveaux membres, malgré son manque de confiance en elle. Début décembre, pour l'encourager à conduire pendant les braquage de supérette, son gang l'incite à aller braquer seule avec un véhicule qu'elle connait bien. Malheureusement, elle sera prise en chasse et arrêtée par des Marshals en jetpack, la traumatisant légèrement et repoussant à janvier sa prise de confiance sur les course-poursuites.
La descente en enfer
Janvier marque un tournant pour Mag, avec l'absence d'Esteban qui pèse de plus en plus lourd sur le gang et notamment sur Kyle Hood, qui se voit peu à peu forcé de prendre sa place. La prise de confiance de la jeune fille commence à la rendre bavarde, jusqu'au point de donner sans réfléchir à un médecin l'identité du gang qui leur vend de la drogue (les Lost). La bavure aurait pu provoquer des répercussions des Lost sur le gang, mais Kyle désamorce la situation la poignardant devant le groupe de motards, affirmant que c’était une erreur qui se reproduira pas. Mag ressortira de cet événement honteuse et toute confiance en elle effondrée, effrayée à l'idée de trop parler à nouveau et de se retrouver tuée ou bannie des Aztecas.
Les choses vont de mal en pire avec l'annonce officielle dans le groupe de la disparition d'Esteban, considéré comme mort compte tenu des circonstances. Toutes les émotions refoulées de Mag explosent et elle fait une crise, s'enfuyant malgré les tentatives du groupe de la retenir pour l'empêcher de faire de bêtises, et l'amenant à blesser accidentellement Kyle. L'incident a fortement perturbé la jeune fille et sérieusement entamé la confiance que lui portaient les autres membres, surtout si peu de temps après l'histoire avec les Lost. Elle s'en relève difficilement en se jurant d'arrêter de développer de l'affection pour ses frères de gang, afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise à la prochaine disparition.
Au fil des semaines et de travail acharné, elle retrouve progressivement sa place dans l'estime du groupe, mais l'échec des Aztecas à la course de vol de voiture contre les Waves porte un gros coup à son enthousiasme. À celui-ci s'ajoutent les absences de plus en plus nombreuses de Kyle et d'Aaron, qui lui servaient de repères depuis la disparition d'Esteban, la poussant mentalement au bord du gouffre. Malgré la confiance que lui accordent les autres et la place de n°2 que lui remet Django, à présent à la tête du gang, elle s'effondre intérieurement fin mars et s'enferme une semaine dans sa chambre.
La cocaïne
Lorsqu'elle en ressort, l'accueil est cependant très froid : d'une part, ses dernières paroles et les causes de son absence ont été déformées, rongeant de nouveau la confiance que lui porte son gang ; et d'autre part, la seule solution qu'elle a trouvé pour se sortir du gouffre est la consommation de cocaïne, afin de retrouver des sensations. Même si le gros des tensions s'apaise après qu'elle se soit réexpliquée sur son absence, son addiction ne passe pas inaperçu et le gang essaye de la faire arrêter, d'abord simplement, puis avec de plus en plus d'insistance, au point de l’emmener voir un psy. Après plusieurs semaines, Mag arrive à arrêter totalement de consommer, mais il faudra le pic d'adrénaline provoqué par la visite du Cartel et l'objectif de faire un braquage de banque pour avoir un business pour faire totalement disparaitre ses envies.
Les business
Mi-mai, elle découvre avec ses frères de gang la vie de groupe Cartel avec un business de drogue, notamment le cycle de récolte et de gofast qui permet de renflouer les caisses du gang. Elle se fait un devoir de passer souvent à l'acierie pour former un gros réseau de petites mains, réseau qui prend rapidement forme et permet au gang d'écouler ses stocks sans dépendre uniquement des groupes.
Le rythme du groupe change avec son passage en blanchisseur et le début de la course aux go-fast. La routine récolte-transformation-gofast s'installe, il y a trop de sale généré et pas assez de drogue en circulation pour entretenir le réseau de petites mains, qui est délaissé au profit du travail des membres.
La routine pèse sur le moral du groupe et notamment sur celui de Mag, qui a le sentiment d'être en froid avec Willyam depuis qu'il est devenu chef : les deux parlent à peine, le chef ne lui donne aucune responsabilité et ne s'en cache pas, assumant totalement ne pas lui faire confiance et n’hésitant pas à lui reprocher la moindre erreur. Un fort sentiment de solitude se forme chez la jeune femme, sentiment qui se mue progressivement en colère contre son boss, alors qu'elle relève ses erreurs et ses défauts, n'hésitant pas à le critiquer avec les autres membres.
La désertion
En juin 2022, l'ambiance se dégrade jusqu'à la dispute de trop, qui amène Mag à déserter le gang pendant plusieurs jours. Elle discute avec tous les membres par téléphone ou par message, discutant avec eux de l'état du gang et des actions de Willyam, trouvant un soutien plus ou moins affirmé chez la plupart des Aztecas. Initialement prête à se cacher et à partir en cavale pour échapper à la mort, le soutien de ses frères lui fait remettre en question ses objectifs. Elle considère que Willyam n'est pas fait pour être le boss des Aztecas et refuse de retourner au sein du groupe tant qu'il est à sa tête. Consciente que les meilleurs candidats pour prendre sa place refuseront catégoriquement ce rôle, elle reconnaît lors d'une discussion avec Kenny qu'elle pourrait prendre la tête du groupe, à condition d'être bien entourée.
Elle finit par accepter les incitation des autres à revenir au quartier pour que le gang discute tous ensemble et mette les choses au clair avec Willyam. Cependant la conversation ne tourne pas du tout comme prévu : le boss est totalement sourd aux reproches et personne n'ose insister. L'hostilité entre Mag et Willyam est palpable et croit jusqu'à atteindre une apogée : excédée par son indifférence flagrante, Mag sort un pistolet pour le pointer et le forcer à l'écouter, mais il sort aussitôt le sien et lui tir dans le torse, touchant son poumon. Si la relation entre les deux était froide, elle devient glaciale. Pour la première fois de sa vie, Mag a le sentiment d'haïr quelqu'un. Les autres Aztecas ne savent pas sur quel pied danser, conscients du comportement de sourd de Willyam mais aussi critiques de l'initiative de Mag de sortir une arme, même si elle répète n'avoir pas prévu de s'en servir.
Finalement, après de nombreux efforts de Kenny, les deux acceptent de nouveau à se faire face au quartier, désarmés cette fois, pour discuter pour de bon. Mag parvient finalement a dire ce qu'elle a sur le cœur et Willyam l'écoute jusqu'au bout. Les deux décident même de discuter en tête à tête a l'écart des autres, discutant de leurs doutes et du passé des Aztecas. Mag accepte finalement de revenir et de cesser de saper l'autorité de son boss, à condition que ce dernier la respecte aussi fasse davantage d'efforts pour communiquer avec le groupe.
Toucher le fond pour reconstruire des bases solides
Le travail et la routine reprennent, et Mag fait de son mieux pour servir le groupe, réfléchissant à des plans de banques, faisant du repérage, faisant tout son possible pour rester sage et regagner la confiance du groupe. Progressivement, au fil des semaines, elle recommence à toucher des responsabilités du doigt, aidant à gérer certains rendez-vous et à organiser le travail.
Lorsque Kenny prend la place de chef, elle gagne encore plus en confiance et en responsabilité, notamment car elle avait été proposée à la place de chef par lui, malgré l'avis majoritaire. Elle prend avec Sam et Esteban une place de lieutenant pour soutenir Kenny et Ethan, son second. Cependant la remontée est difficile. Si le retour d'Esteban le jour de la nomination du nouveau chef a amené un boost au moral, le fondateur des Aztecas est en mauvaise santé, brisé par ses mois passés au Mexique, et addict à la cocaïne. La jeune fille qui espérait retrouver l'homme qui l'avait guidé dans la criminalité sérieuse et qui avait forgé sa personnalité se retrouve face à ses propres contradiction, s'inquiétant de retomber à son tour dans la drogue et s'interrogeant sur le genre de relation qu'elle doit avoir avec son boss d'origine.
L'amnésie
Le vendredi 26 août 2022, Mag a un sévère accident de moto lors d'une course poursuite. Stressée par les dernières difficultés que croisait le gang, notamment à cause des répercussions de la mort du Lieutenant Nolan Green à gérer avec le chef et le second en prison fédérale, elle avait passé la journée à rouler sans casque pour se vider l'esprit. Elle s'en relève avec une commotion cérébrale qui semble dans un premier temps ne lui apporter que des maux de tête, mais elle fait un malaise en sortant de garde-à-vue et se réveille amnésique le lendemain.
Pendant une semaine, Mag perd la mémoire et ne se souvient de sa vie que jusqu'à ses neuf ans. N'ayant au réveil que la Meute et sa mère à l'esprit, elle mettra du temps à accepter sa situation, son amnésie et a réapprendre ce qu'elle a oublié, notamment qui sont les Aztecas et à leur faire confiance. Pendant les jours qui suivent, le groupe cherche des endroits qui pourraient servir de déclic et ramener les souvenirs de leur sœur. Si la jeune fille tente dans un premier temps de s'enfuir pour explorer la ville par elle-même, elle finit pas accorder de plus en plus de confiance aux "gens en bleu", sensible à l'attention qu'ils lui portent et qui n'est plus dans ses habitudes, et elle se remet progressivement à porter du bleu elle-même pour se rapprocher d'eux.
L'enfant de 9 ans est tiraillée entre deux envies : rester elle-même pour profiter de cet environnement dont elle a toujours rêvé, ou retrouver la mémoire et disparaître pour laisser la place à son alter ego de 18 ans, autrement plus utile au groupe. Finalement, devinant de loin les difficultés auxquelles fait face le groupe (la perte sans préavis de son business le 31 août), elle juge que les Aztecas ont besoin de toute l'aide possible et qu'il serait égoïste pour elle de rester en l'état comme un poids lourd. Elle guide donc les Aztecas vers le seul endroit qui lui avait évoqué des souvenirs : le cabanon rouge sur la plage de Paleto où se trouvait Li An lors de la Baby Run. L'endroit lui rappelle beaucoup de souvenir forts, notamment car il est lié à un souvenir qui lui est très cher : lors de la course aux sacs, c'était elle qu'Esteban avait choisi pour faire du repérage de trajet, et elle y avait vu une marque de l'estime et de la confiance qu'elle cherchait depuis si longtemps. Par ailleurs, elle s'y était réfugiée lors de sa crise à l'annonce de la disparition du fondateur, ou encore lors d'une de ses plus fortes crises de panique dû à la cocaïne. Remonter le trajet qu'elle avait tracé avec l'ancien boss lui ramène petit à petit ses souvenirs, malgré un mal de tête qui s'intensifie à chaque pas, et elle s'évanouit en entrant à nouveau dans la cabane, se réveillant plus tard à l’hôpital avec sa mémoire retrouvée.
Le chant de la louve
Le vendredi 9 septembre 2022, les Aztecas décident de braquer une banque malgré la politique 0 Aztecas, afin de rappeler leur existence aux forces de l'ordre et de tenter de forcer le dialogue. Mag doit s'occuper des négociations, avec pour objectif d'être dure mais de rappeler qu'il est possible de discuter avec eux et qu'ils tiennent leur parole. Cependant, la banque tourne mal, Tito est abattu sous les yeux de Mag et ne reprend pas conscience à l'arrivée des médecins, les forces de l'ordre mettent les braqueurs sous pression avec l'aide des Marshals, et la jeune fille finit par planter l'un des derniers otages. Les braqueurs sont arrêtés et envoyés en prison, qui a été réaménagée peu de temps auparavant et héberge à présent un important trafic de drogue clandestin en son sein. Mag se retrouve en possession d'une importante quantité de rails de cocaïne et si elle essaye de résister à la tentation dans un premier temps, elle finit pas succomber, notamment à cause d'une légère migraine persistante qui l'empêche de se concentrer depuis qu'un détenu lui a mis un coup à la tempe.
Les deux semaines suivantes, Mag sort très peu de chez elle, la migraine allant en s'amplifiant chaque jour un peu plus, malgré son repos. Elle consomme de plus en plus de cocaïne pour compenser la douleur et parvenir à rester lucide, jusqu'au vendredi 23 septembre. Suite aux derniers événements et départs dans le gang, elle trouve la force de quitter son appartement, une partie d'elle persuadée que son seul échappatoire à la douleur est à présent la mort. Elle envoie des messages à différentes personnes qui lui sont proches, dont la plupart des anciens Aztecas, Neige Miara, Bobby Riggs et Brayan Leclercq qu'elle appelle. Ce dernier est inquiété par le ton et les propos de la jeune femme et prévient Kenny, qui parvient à retrouver et à rejoindre Mag. Elle lui explique son état, sans pour autant oser lui faire part de ses intentions réelles, et le suis jusqu'au quartier avec les autres, s'accrochant silencieusement à chaque seconde qu'il lui reste avec sa famille.
La perspective de la mort la terrifie autant qu'elle l'attire pour échapper à ses maux de têtes, mais elle est aussi rongée par la crainte d'être seule, de laisser tomber les Aztecas dans une passe difficile, de les décevoir et de ne plus les avoir à ses côtés. L'overdose de cocaïne finit par sembler la perspective de suicide la moins douloureuse, mais elle refuse d'infliger ce spectacle à sa famille. Lorsqu'elle voit l'occasion, profitant d'un rendez-vous de business qui attire la plupart des Aztecas hors du quartier et la laissant seule avec Morel, elle lui dit quelques mots et s'enfuit avec sa sultan avant qu'il ne puisse réagir. Elle reçoit rapidement un appel de Kenny qui lui demande où elle est et lui dit de ne pas faire de bêtises. Elle reste un long moment au téléphone avec lui en tournant dans l'île, cherchant où mettre fin à ses jours. Elle lui dit ce qu'elle a sur le cœur, ce qu'elle regrette de ne pas avoir pu dire aux autres, ce qu'elle ressent et s'excuse encore et encore de les abandonner. Lorsqu'elle a l'information que les autres Aztecas la cherchent et ne sont pas au quartier, elle décide de s'y rendre pour y passer ses derniers instants. Après avoir fait promettre à son chef de prendre soin de ses chats et s'être excusée une dernière fois, elle raccroche et se gare en plein milieu du quartier. Elle prendra ses ultimes rails de cocaïne à côté de Grisouille, son chat favori, avant de s'effondrer.
Son décès est déclaré à 23h02 au LSES d'une overdose.
Anecdotes
- Elle dit qu'elle a froid pour cacher qu'elle a peur
- Elle donne plus d'importance aux chats qu'à la vie humaine en général, hors Aztecas
- Elle aime les chats et la couleur rouge.
Galerie
-
Magdalena Carlson - par Jikane