07/12/21 - Le braquage des Zetas
Le Lundi soir (06/12), les plans de banque des Zetas sont chamboulés par le retour surprise de leur chef Viggo Morison, revenu d’un pèlerinage spirituel selon ses dires. La banque est donc repoussée à la soirée du 07/12, Viggo étant convoqué par la justice pour la soirée et purgeant par la suite une peine en prison fédérale.
Le plan débute vers 20h30 par une recherche d’otages. Ils seront 4, enlevés parmi des travailleurs dans des supérettes : Noah Thill (Pisswasser), Steve Night (Pisswasser), Kevyn McFee (Zombie car) et Eliah Swann (la Ferme).
5 braqueurs sont sur place, dont Viggo qui prend son pseudonyme déjà utilisé par le passé “René Malabry”. Le perçage du coffre de la banque en 7175 est entamé. 2 chouffes (Bertrand Grillon et Augustus Sharks) tournent dans la zone en voiture.
La première sérigraphiée arrive sur place en moins de 2 minutes, et se fait accueillir par des rafales d’uzi. La banque étant juste à côté du LSAS où ont lieu les préparatifs de la soirée des élections, les Marshals font décoller un hélicoptère et viennent en repérage. Ils essuient aussi des tirs d’uzi, ce qui énerve passablement Franc VanBurren.
Le Marshal Max Peterson descend de l’hélico et rejoint le caporal Will Polmar qui avait entamé les négociations avec les braqueurs. Peterson demande aux braqueurs s’ils ne veulent pas “aller faire une autre banque”, plutôt que celle juste à côté du LSAS. VanBurren au téléphone, chafouin des tirs d’Uzi sur son hélicoptère demande s’il peut sortir son sniper. Peterson finit par s’en aller, en disant sur la radio FDO “Vous me les criblez de balles!”.
Viggo continue de négocier avec Polmar et libère l’otage Eliah Swann contre le retrait des hélicos, puis négocie le retrait des snipers contre la libération de Steve Night. Les Marshals ne veulent pas se retirer et utilisent plutôt un hélicoptère pour se placer sur un toit juste en face de la banque.
Viggo négocie les 2 derniers otages contre la possibilité de fuir en voiture sans essuyer de tirs. Mais au moment de monter dans les voitures, les Marshals ouvrent le feu dans les pneus des voitures et sur les braqueurs, puis ordonnent un assaut des FDO. Les Zetas ayant survécu se réfugient dans la banque. Viggo s’insurge en voyant l’assaut arriver, criant à travers la porte qu’il va abattre les otages. Entendant que les Marshals comptent bien continuer jusqu’au bout, il sort son Uzi et abat Noah Thill et Kevyn McFee juste avant que les FDO entrent dans la banque. Quelques secondes plus tard, l’ensemble des braqueurs sont abattus à leur tour.
Rick Arkhel arrive sur place et demande au plus vite le rapport de tous les agents car ceux présents à ses côtés affirment tous qu’aucun agent a tiré, uniquement des Marshals alors que le négociateur avait ordonné de ne pas tirer. Le commissaire compte bien faire un dossier contre eux et leurs multiples bavures qui durent depuis des mois. Lors de son interrogatoire, Viggo préfère rassurer le LSPD en leur disant que ceux qui ont du sang sur les mains sont les Marshals et qu’il ne s’en prendront donc pas à eux suite à cet évènement.