Règles du serveur
Fairplay
Jouer à un jeu vidéo et faire du Roleplay implique nécessairement de jouer avec d’autres personnes. Nous jouons tous à un même jeu. Faire preuve de fairplay, c’est penser aux autres joueurs lorsque l’on joue, c’est se mettre à leur place pour jouer de manière juste et cohérente avec eux pour construire quelque chose. Nous jouons tous ensemble à un même jeu, pas les uns contre les autres.
HRP
Le Hors-Roleplay (HRP) est tout ce qui n'est pas fait, dit ou appris en roleplay, pendant que vous jouez.
Exemple : J'ai lu le canal #discu-hrp et j'ai appris que Michel avait tué quelqu'un. Cette information est HRP.
Refus de roleplay
Le refus de roleplay est de le fait d’éviter de jouer une scène parce que l’on n’en a pas envie ou que cela ne nous plait pas. Si une scène ne respecte selon vous pas le règlement ou ne vous plait pas, vous devez la jouer et la signaler ensuite, vous ne pouvez pas juste vous déconnecter immédiatement.
Exemple : Michel me malmène en me demandant de me reprendre parce que j’ai fait perdre de l’argent à mon entreprise. Je ne souhaite pas jouer ce genre de scène, je déconnecte immédiatement. C’est du refus de RP.
Mass RP
Le Mass RP, c’est le fait de prendre en compte la taille de l’île de San Andreas, et donc de considérer que plusieurs personnes peuvent en même temps posséder exactement la même voiture, porter exactement les mêmes habits, etc. Exactement comme dans la vie. La police, ce n'est pas que 20 joueurs, mais des centaines d'officiers, par exemple. Des dizaines voire des centaines de véhicules similaires existent sur l'île et se ressemblent. Le MassRP s'applique aux personnages comme aux véhicules.
Exemple : Je vois une voiture sportive orange faire une course illégale. Je sais que Michel a ce même modèle de voiture orange. Je ne peux pas conclure que Michel a fait une course illégale.
Fear RP
Le Fear RP, c’est le fait de tenir à sa vie, à son niveau de vie, à sa liberté, etc. Les personnages tiennent à leur vie et ont peur de finir en prison, de mourir, de voir leur vie ruinée. Ils ont peur lorsqu’ils sont menacés par une arme à feu ou une arme blanche. Tous les personnages, quel que soit leur rôle, doivent tenir à leur vie et tous les joueurs doivent faire preuve de FearRP.
Exemple : Michel me menace avec un pistolet, j’ai peur de mourir. La police m'interpelle, j’ai peur de finir en prison.
Douleur RP (Pain RP)
Le Pain RP, c’est l’expression en jeu de la douleur de votre personnage. Vous devez jouer le fait d'avoir mal et de ne pas pouvoir continuer à courir avec une jambe dans le plâtre, par exemple. Lorsque votre personnage est blessé, il souffre et il est obligatoire de jouer cette souffrance.
Exemple : Je me fais tirer dessus par Michel et je suis blessé, je ne peux pas gambader comme si j'étais en pleine forme. J'ai mal et je dois voir un médecin.
Imaginaire RP
C'est le fait d'inventer des situations, d'imaginer certaines choses et de le jouer comme si elles existaient. Les backgrounds de personnages, à savoir ce qu'ils ont vécu avant leur arrivée à San Andreas, relève de l'imaginaire RP. L'adrénaline, par exemple, relève de l'imaginaire RP et ne peut pas être imposée aux joueurs avec lesquels on interagit (cf. PainRP). Vous avez le droit d'inventer ce que vous voulez avec quelqu'un sous condition qu'il l'accepte de son plein gré.
Exemple : Je décide d'imaginer qu'il y a une bombe dans un colis. Je ne peux pas forcer les autres joueurs à jouer cette situation avec moi et je ne peux pas leur en vouloir s'il refusent ou font retomber des conséquences sur mon personnage.
Powergaming
C'est le fait d'utiliser le fonctionnement de GTA V et notamment son aspect "arcade" à son avantage et faire des actions par conséquent irréalistes.
- Exemple 1 : J'ai perdu 1 de mes pneus et je continue de rouler normalement parce que c'est possible sur GTA.
- Exemple 2 : Je fais 2 tonneaux avec ma voiture après avoir été percuté et je repars comme si de rien n'était, parce que c'est possible sur GTA.
- Exemple 3 : Je fais un saut de 10m de haut avec ma moto sur un tremplin présent dans le jeu, parce que c'est possible sur GTA.
Metagaming
C'est le fait d'utiliser des informations liées aux choix d'implémentations techniques du serveur pendant que vous jouez, ou de jouer de manière orientée en fonction des limites de développement du serveur.
Exemple : Je sais qu'il n'est possible d'avoir que 5 tenues. J'ai vu Michel habillé en chemise hawaïenne faire des bêtises. Je demande à Michel de se changer jusqu'à ce qu'il me montre sa tenue avec chemise hawaïenne.
Freekill
C'est le fait de tuer sans raison et/ou sans scène un autre personnage.
Carkill
C'est le fait de tuer quelqu'un en le percutant volontairement avec un véhicule. Vous pouvez éventuellement percuter volontairement une autre voiture, mais pas quelqu'un à pied ou sur une moto.
21 Jump Click est un serveur Roleplay. Tout ce qui se passe en jeu doit être Roleplay. Il est interdit de parler HRP en jeu.
Le serveur 21 Jump Click est réservé aux personnes majeures (+ de 18 ans).
Nous attendons de tous un comportement respectueux. Nous punirons fermement tout propos hatisant la haine, le sexisme, le racisme, tout comportement déviant. Nous punirons fermement le harcèlement, quel qu'en soit la forme. Nous attendons de tous un comportement adulte.
Votre pseudo Steam doit correspondre à votre "PrénomRP NomRP" avant de lancer FiveM et de vous connecter sur le serveur. En cas de problème, fermez FiveM, relancez Steam puis reconnectez-vous via la rocade. Votre PrénomRP et NomRP ne peuvent pas être ceux d'une personne réelle connue (par ex.: Johnny Hallyday), ou d'un personnage fictif connu (par ex. : Clark Kent). Il est interdit également de troll sur le PrénomRP NomRP (par ex.: Jean Neymar) ou d'utiliser un jeu de mot (par ex.: Rob Inet) ou le nom d'une marque (par ex. : Cok Acola).
Arrivée sur 21 Jump Click
Quand vous arrivez sur le serveur 21 Jump Click, vous ne connaissez personne.
Vous ne pouvez pas arriver à 2, ni à 3, ni à 10, ni à 15. Vous ne pouvez pas connaitre une personne qui connait une autre personne qui connait une autre personne (on évite les chaines de connaissances). Le groupe entier de connaissances pourra être sanctionné en cas de non-respect de cette règle.
Le véhicule de base "Punto" (Panto) est un véhicule offert à tous les joueurs à leur arrivée sur le serveur. Il n'est pas toléré de tenter volontairement de le détruire ou de le faire disparaitre.
Utilisation des véhicules d'entreprise
Pour travailler dans une entreprise privée ou dans une entreprise publique (Pole emploi), vous devez obligatoirement utiliser les véhicules propres à l'entreprise (aciérie : camion ; GoPostal : camionnettes, etc.).
Jouer son rôle
S'engager en roleplay, c'est créer un personnage qui choisit un rôle sur le serveur, un but dans la vie, qui est dirigé par des principes et des idéaux. Il faut donc jouer en ce sens et le personnage doit évoluer dans ce cadre. Ne pas jouer son rôle, c'est sortir du roleplay et s'exposer à des situations illogiques et insensées.
Hors RolePlay (HRP)
Utiliser des informations obtenues en HRP en jeu est interdit. Utiliser des termes comme "connexion", "serveur", "citoyens connectés", "joueurs" (liste non-exhaustive) pour parler du serveur, c'est aussi faire preuve de HRP. Faire la différence entre les PNJ et les joueurs en parlant de "natifs", de "pécores" (liste non-exhaustive), c'est aussi faire preuve de HRP.
Il n'y a aucune différence entre les PNJ et les personnages-joueurs en RP.
Toute communication hors du jeu afin de se mettre d'accord en HRP sur des scènes RP sera sanctionné !
S'arranger en HRP sur le déroulé d'une scène RP, c'est faire du HRP (cf. Glossaire).
Refus de Roleplay
Le Refus de roleplay est interdit. Vous devez jouer les interactions qui se présentent à vous. Il est interdit de se déconnecter dans le but d'éviter une interaction RP.
Si une scène est vraiment très compliquée et que vous ne supportez pas de la jouer, vous pouvez le faire comprendre en jeu, exercer un "droit de retrait" et ouvrir un ticket modération.
Si une scène est manifestement abusive, vous pouvez la signaler au Staff.
Interdictions diverses
Le Freekill est interdit, aussi bien de joueurs que de PNJ. Une scène RP préalable doit justifier le geste de tuer un individu. Le Carkill est également interdit.
Le Metagaming est interdit. Le Powergaming est également interdit.
Les insultes excessives sont interdites en Roleplay et cette pratique est sévèrement punie. Tout le monde est en jeu pour s'amuser et personne ne souhaite être confronté à un flot d'insultes.
Toutes les scènes à caractère sexuel, consenties ou non, violentes ou non, sont proscrites. Le Roleplay "femme enceinte" est par ailleurs interdit sur le serveur pour éviter d'imposer aux autres ce roleplay.
Le troll est interdit en RP. Il est interdit d'entrer à l'intérieur des bâtiments avec quelque véhicule que ce soit.
Il est interdit d'utiliser/de mettre un gilet pare-balle alors que vous êtes en train de vous faire tirer dessus, cela s'apparente à du metagaming. Le gilet doit être enfilé avant le gunfight, ou alors que votre vie n'est plus directement mise en danger.
Utiliser un modificateur de voix est interdit. L'utilisation de soundboard (diffusion d'un son en jeu) est tolérée si cela permet d'améliorer le RP. Exemple : Michel est employé dans un garage, il utilise une soundboard pour faire des bruits de cric / réparation.
Il est interdit d'être en communication vocale par un autre système que le système de discussion du serveur lors de vos sessions de jeu sur 21 Jump Click. Être connecté à un canal Discord ou à tout autre programme de discussion vocale avec d'autres personnes est donc interdit lorsque vous jouez.
Enregistrements audio et vidéo
Les conversations et évènements publics peuvent être enregistrés (audio et vidéo) si et seulement si la personne qui enregistre tient dans ses mains une caméra. Cet enregistrement peut par la suite être utilisé en RP (rediffusions, articles, podcasts, autre). Tenir un téléphone en main, en mode photo ou non, ne suffit pas à produire un enregistrement vidéo ou audio d'un événement.
Demandes de rangement de véhicule
En cas de problème en jeu, de disparition ou de destruction d'un véhicule, il est possible de faire une demande de récupération du véhicule via l'intranet 21. Cette option ne doit être utilisée qu'après avoir tout tenté en RP : recherche du véhicule, contact des entreprises de garage, etc. Cette demande est 100% HRP, il faut décrire honnêtement, clairement et de manière complète ce qu'il s'est passé pour que vous ayez perdu votre véhicule.
Toute demande de récupération de véhicule formulée de manière RP, peu claire, ou incompréhensible assurera de retrouver le véhicule bloqué en fourrière pendant un long moment ou détruit.
Droit à l'oubli
Tout personnage dispose d'un droit à l'oubli. Ce droit s'applique sur toutes les paroles et toutes les actions d'un personnage donné.
30 jours après une action ou une parole donnée, il n'est plus possible d'agir en conséquence.
90 jours après une action ou une parole donnée, il est toujours possible de reprocher les faits directement à la personne mais il n'est pas possible de rappeler ou propager ces faits publiquement pour lui nuire.
EXEMPLE :
- Jour 1 : Michel est Gouverneur et décide d'amender toutes les personnes qui portent des vêtements zébrés. Jour 15 : Je décide de mettre un coup de pression à Michel pour lui faire changer sa décision.
- Jour 31 : Je n'ai plus le droit de kidnapper Michel pour le faire revenir sur sa décision du jour 1.
- Jour 70 : Le débat pour les prochaines élections a lieu. Je peux encore reprocher verbalement a Michel sa décision du jour 1 pour influencer le vote et empêcher sa réélection.
- Jour 91 : Je peux toujours reprocher personnellement à Michel sa décision du jour 1 et je peux ne pas l'apprécier pour ça, mais je ne peux plus propager ces faits dans le but de lui nuire.
Développement du serveur
Toute tentative de contournement ou d'exploitation d'un script est formellement interdite. La récompense pour ce genre de comportement est le ban définitif du serveur.
Toute tentative d'utilisation abusive d'un bug (usebug) est également sévèrement punie. Si vous rencontrez un bug, merci de le remonter via le canal approprié.
Il est interdit de voler un véhicule police ou EMS IA.
Il est interdit de looter une IA Police/Vigile/Militaire/Gang.
Aucun remboursement ne sera octroyé en principe suite à une perte en jeu, même si cette perte est causée par un bug.
Serveurs Discord 21 Jump Click
21 Jump Click se décline en plusieurs serveurs Discord distincts en fonction de votre rôle sur le serveur. Par exemple : 21 Services publics, 21 Entreprises, 21 Criminalité, 21 Groupes.
Aucun serveur Discord externe n'est considéré RP. Seuls les serveurs Discord gérés par l'équipe 21 Jump Click contiennent des informations RP.
Sur l'ensemble des serveurs Discord 21 Jump Click, il est obligatoire de changer votre pseudo par votre PrénomRP et votre NomRP. Par exemple : Michel Bizu. Si vous le souhaitez, vous pouvez y insérer votre pseudo, par exemple comme suit : Michel "TheMichouDu00" Bizu.
La liste des personnes sur les serveurs Discord 21 Jump Click n'est pas une information RP. Les informations RP se trouvent dans les canaux de discussion RP. La liste des personnes ayant accès à tel ou tel canal n'est pas une information utilisable en RP.
Documents et services externes
L'utilisation des services Google Drive ou de services similaires pour établir des comptabilités, un dispatch ou tout autre outil utile et non-invasif au RP est autorisé. A partir du moment où une personne quitte une entité, une entreprise ou un service public, il n'a plus accès à aucun de ces services externes RP-parlant, même si les accès n'ont pas encore été techniquement révoqués.
Le fait de quitter une entité, une entreprise ou un service public n'autorise pas de détruire ou cacher les documents externes desquels vous êtes propriétaire s'ils sont toujours utilisés pour le RP. En cas de doute sur ce que vous pouvez faire ou non, ouvrez un ticket modération. Le Staff vous aiguillera.
Mort RP
Déposer un dossier de Mort RP contre quelqu'un est le dernier recours que vous pouvez utiliser. Des actions RP doivent avoir été faites envers la personne que vous souhaitez tuer. Des portes de sortie doivent lui avoir été proposées.
Le dossier de Mort RP doit être déposé dans un ticket MortRP. Les preuves doivent être jointes au dossier, les faits doivent être expliqués dans le dossier.
Une Mort RP peut être en tout temps imposée à un joueur par le Staff si les actions en jeu le justifient.
Demande de reroll
Si vous souhaitez changer de personnage pour une raison ou pour une autre, vous pouvez en demander l'autorisation avec le formulaire disponible sur l'intranet 21 Jump Click. Tout changement de personnage est définitif. Dès le changement de personnage, plus aucune interaction RP en son nom n'est possible. Sur demande, votre personnage peut disparaitre de 3 façons différentes :
- Départ de l'île : votre personnage prend un avion et quitte l'île.
- Mort RP : votre personnage meurt sur une action qui n'implique aucun autre personnage-joueur.
- Coma to reroll : votre personnage meurt au prochain coma s'il a lieu, peu importe la raison de ce dernier et peu importe si d'autres joueurs sont impliqués.
Pour demander un reroll, vous devez remplir le formulaire sur l'intranet 21 en y indiquant les informations demandées. Avant de pouvoir reroll, une validation du staff est nécessaire. Une fois la validation obtenue, le personnage a 7 jours pour disparaitre de la façon choisie. Une fois que les actions en jeu ont été faites, vous devez ouvrir un ticket modération et l'expliquer au Staff. Une période tampon supplémentaire de 7 jours est imposée avant de pouvoir créer un nouveau personnage.
La demande est à faire avant d'entamer des actions RP en ce sens.
Après la validation du Staff, il est interdit de transmettre une lettre, des informations, de donner ou faire donner des biens, ou d'établir un testament. Les dons d'argent et de biens à d'autres personnages sont interdits dans le cadre d'un départ ou d'une mort RP. Dans le cadre d'un départ, les véhicules peuvent être vendus, au minimum au prix concessionnaire hors taxe.
Une nouvelle demande de reroll ne peut pas avoir lieu moins de 20 jours après le refus prononcé d'une demande précédente. Le délai reprend à partir de la dernière demande en date. Pour accéder au formulaire, connectez vous ici.
Absence prolongée, perte de Whitelist et de statut de joueur
En cas de non-connexion depuis 21 jours révolus, la place réservée pour un joueur est libérée automatiquement et le joueur devra récupérer une place par le système classique de Whitelist.
Pour éviter de perdre sa place, un joueur peut faire une demande de vacances directement sur l'intranet 21. Cette demande doit être d'une durée de 21 jours minimum. Elle est ensuite étudiée par le Staff qui donne une réponse en fonction des raisons de cette absence et de sa durée. Le personnage et ses biens sont conservés pendant la durée des vacances. Il revient cependant au joueur de prendre ses précautions en jeu concernant ses biens et son RP.
Après 6 mois d'absence et en cas de retour, il est obligatoire de changer de personnage et la procédure de reroll est forcée.
En cas de non-connexion dans les 7 jours suivant le passage de la whitelist, le joueur perdra sa place de whitelist.
En cas de temps de connexion insuffisant sur une période de 21 jours, un joueur peut perdre sa place de whitelist. Le Staff se réserve le droit de retirer à tout joueur sa place de whitelist pour toute raison qu'il juge pertinente.
Sanctions
Il est attendu de chacun que ce règlement est lu et compris. Nul n'est censé ignorer ce règlement. N'hésitez pas à vous renseigner et à poser vos questions sur ce règlement en faisant un ticket modération.
Un membre du Staff ou un Admin peut décider sans discussion possible de punir un manquement au règlement ou aux lois françaises par un avertissement, un kick du serveur ou un ban qui peut durer 24h, 7 jours, 30 jours ou être définitif.
Toutes les interactions avec des policiers doivent être jouées jusqu'au bout et assumées. Vos actes ont des conséquences. La mise en coma d’un joueur est un acte grave qui a des conséquences.
Il est interdit d'obliger quelqu'un à sortir un véhicule d’un garage, une somme de son compte en banque, un objet d'un coffre, ou toute autre action similaire, pour le lui voler. On ne peut prendre que ce que la personne a sur soi et avec soi. Il est en revanche autorisé de forcer quelqu'un à ouvrir un véhicule pour donner accès au véhicule. Exemple : le contenu de l'inventaire et le véhicule (et son contenu) présent.
Si vous êtes arrêté par la Police, vous devez assumer votre RP et vous êtes obligé de concéder une information, même mineure. Vous ne pouvez refuser le RP avec la Police. Pour des raisons de mécanique, les joueurs policiers doivent fouiller 2 fois les personnes qu'ils contrôlent. C'est normal et vous ne pouvez pas contester ce fait.
Le mousquet est une arme dédiée à la chasse. Par conséquent, il est interdit d'utiliser le mousquet comme arme de combat. Il est interdit de l'utiliser contre tout personnage-joueur.
Les jetons de casino sont prévus pour être utilisés dans le casino. Les jetons ne peuvent pas être utilisés comme une monnaie d'échange criminelle.
Il est interdit d'utiliser un hélicoptère pour réaliser des actions de farm criminel.
Réaliser une action criminelle dans les 20 minutes précédant un redémarrage serveur prévu, et dans les 20 minutes suivant un redémarrage serveur (prévu ou non), c'est manquer de fairplay envers les forces de l'ordre et peut entrainer un ban. -
GANG et indépendant du crime
Qu'est ce qu'un GANG ? Il s'agit d'un groupe de 3 à 12 individus au maximum obéissant à un chef et participant à des activités criminelles. Un Gang doit se déclarer auprès du Staff via un ticket modération. Qu'est ce qu'un indépendant du crime ? Il s'agit d'un individu seul participants à des activités criminelles et ne faisant pas partie d'un GANG. Deux indépendants peuvent collaborer ponctuellement, sur des actions isolées.
Les GANG et indépendants du crime ne sont pas prévus pour être un seul et même groupe contre la police ou contre un autre groupe criminel mais bien des entités indépendantes vivant leur vie de leur coté et ayant des interactions avec la Police, les civils et les autres crimis.
Chaque GANG et indépendant du crime doit donc avoir son fonctionnement propre et ses règles. Un GANG ou un indépendant du crime n'a pas à être copain ou pas copain avec un autre. Il vit sa vie et réalise son business dans son coin et avec les autres. Un GANG ou indépendant du crime ne peut pas réaliser d'alliance, c'est-à-dire avoir l'appui d'un autre GANG ou indépendant du crime lors d'un rapport de force, lors d'intervention de police ou de poursuites, lors de braquages, lors de prises d'otage, lors de tensions, lors de réunions ou guerre de GANG (cette liste n'est pas exhaustive). L'indépendant du crime qui s'affilie à un groupe en particulier n'est donc pas toléré puisque l'indépendant du crime est une entité et est donc soumis à la règle de l'interdiction des alliances.
Les GANG et indépendants du crime peuvent faire du business entre eux, dans des rapports plus ou moins tendus, qui dépendront du RP en cours. Ils ne peuvent pas travailler à la place d'un autre groupe ou indépendant de façon gratuite. Ils peuvent donc acheter/vendre de la drogue, acheter/vendre des produits à d'autres, acheter/vendre des véhicules ou encore blanchir de l'argent par exemple. Il est interdit de vendre de la drogue ou du matériel "à crédit" (contre l'argent récoltée grâce à la revente de ce matériel plus tard). Une fois la drogue achetée par l'acheteur, l'argent récolté ensuite lorsqu'il la revend lui appartient.
Exemple 1 : il est autorisé d'acheter 50 de drogue à un groupe pour aller le revendre puis gérer le blanchiment dans un deuxième temps. Exemple 2 : il n'est pas autorisé de vendre pour le compte d'un groupe et de récupérer des sous après avoir tout vendu. -
Limite de membres
Un groupe criminel, qu'il soit reconnu officiellement comme GANG ou non, ne peut pas compter plus de 12 membres. Une fois le nombre de 12 atteint, personne ne peut graviter autour du gang, ni ne peut participer à des actions avec ou au nom du gang, ni ne peut compter dans un rapport de force en faveur du gang.
En dehors des 12 membres du gang/groupe, toutes les autres personnes sont des indépendants. Ils ne portent aucune couleur, ils travaillent pour un ou plusieurs GANG/groupes mais n’appuient pas un rapport de force lors de tensions, réunions ou guerre de gang/groupe.
Les personnes extérieures au gang/groupe (compagne-compagnon, mari-femme, ami-e proche) ne sont pas membres et par extension, il n'est pas permis à ses membres de venger ou de défendre cette personne.
Appartenir à un groupe criminel, c'est assumer faire partie de ce groupe et par conséquent c'est jouer la majorité de son temps en tant que criminel. Sortir de cette logique et majoritairement faire du roleplay civil n'est pas toléré lorque l'on joue un membre de gang. -
Sortie d'un groupe criminel ou d'un GANG
Si un personnage souhaite quitter un groupe criminel, sa sortie du groupe peut se faire de 3 façons : - Départ de l'île : le personnage est forcé de quitter l'île. - Mort RP : le personnage peut être instantanément tué par le groupe qu'il quitte. - Retour à la vie civile : le personnage quitte le groupe et retourne à la vie civile.
Dans tous les cas, le personnage qui souhaite quitter son groupe doit créer préalablement un ticket modération. Dans le cas d'un retour à la vie civile, le groupe concerné dispose de 30 jours pour tuer le membre ayant quitté le groupe. Des actions en ce sens doivent obligatoirement être réalisées, sous peine de sanction.
Le membre d'un groupe criminel ayant perdu sa whitelist peut se voir retirer sa place et son personnage être supprimé afin d'éviter de bloquer le groupe duquel il fait partie, en raison du nombre limité de places disponibles.
Disband de groupe
Il est possible de disband le groupe auquel on appartient, si tous les membres qui le composent donnent leur accord. Dans le cas contraire, les membres en désaccord doivent régler leurs comptes avec le groupe et/ou en sortir en respectant les règles ci-dessus. Il n'est pas toléré de disband un groupe dans le simple but de se séparer de certains de ses membres. Il n'est pas possible de disband un groupe pour contourner présent règlement. -
Travail criminel, farming et Cayo Perico/Porte-Avion
Il est interdit de travailler/farm en tant que criminel à l'aide d'un hélicoptère (faire de la transformation, de la récolte, du transport de marchandises ou d'argent propre ou sale). Il est possible de se rendre sur Cayo Perico et sur le Porte-Avion, qui sont des zones criminelles de non-droit, avec n'importe quel véhicule. Le farm reste interdit en hélicoptère sur Cayo Perico ou sur le Porte-Avion. L'île de Cayo Perico et le Porte-Avion ne sont pas des lieux d'échange de produits ou d'argent entre groupes (pas de commerce sur Cayo Perico ni sur le Porte-Avion). Il est cependant toujours possible de braquer d'autres groupes pour récupérer armement/marchandise. -
Vol de véhicule
Voler un véhicule privé ou d'entreprise doit avoir un intérêt et un but, et le véhicule doit être utilisé. Si le véhicule devient l'objet d'une négociation ou d'un accord, il revient au voleur du véhicule de réussir à négocier et d'obtenir ce qu'il cherche. Si le véhicule est gardé plus de 24 heures, le vol doit être déclaré auprès de la modération via 👨🏻🔬ticket. Voler un véhicule simplement pour le garder dans un garage pour le plaisir n'est pas autorisé.
La destruction d'un véhicule joueur/entreprise est possible si une photo est prise du véhicule détruit et un ticket effectué avec la raison de la destruction, la photo et la plaque. Le Staff statue ensuite sur la destruction du véhicule.
Anonymat
Les masques complets (visage complètement couvert) ou casques intégraux (casque avec visière noire) garantissent l'anonymat. La seule façon de reconnaitre quelqu'un dans ce cas sont les tics de langage ou si des noms ou surnoms sont donnés. Les vêtements, les tatouages, la voix seule ne permettent pas d'identifier quelqu'un formellement.
Envoyer un message anonyme à un service public ou Weazel News (service public et Weazel News uniquement) est possible si mention en est faite dans le message (par exemple : "[Message anonyme] Bonjour"). La règle de l'anonymat implique qu'on ne peut pas prendre en compte le numéro de téléphone ou la position donnée dans un message anonyme.
Au téléphone ou à la radio, vous ne pouvez pas être reconnu à votre voix uniquement. Les conditions de l'anonymat masqué s'appliquent. -
Nourrices
Il n'est pas autorisé d'employer / de payer quelqu'un d'extérieur au groupe pour stocker à sa place du matériel appartenant au gang, par exemple dans le but d'éviter toute conséquence à une perquisition. Le matériel appartenant au groupe doit être stocké dans des logements appartenant aux membres du groupe (= desquels le propriétaire est un membre du groupe).
Pénitencier de Brolingbroke
Il est interdit de s'évader de la prison par tout autre moyen que ce qui est prévu et développé pour le système de prison. Il est également interdit d'effectuer toute action criminelle qui ne serait pas prévue pour la prison, respectez le MassRP et le FearRP.
Prises d'otage
Il est interdit d'effectuer une prise d'otage pour l'unique raison de gagner de l'argent (c'est-à-dire demander une rançon au gouvernement ou à des individus/entités comme la police ou une entreprise). Une prise d'otage doit avoir des revendications, un but, comme transmettre un message ou obtenir des avantages.
Il est interdit de laisser un joueur attaché livré à lui-même des suites d'une scène. Il est autorisé de retirer l'ensemble des moyens de communication (téléphone, radio, etc.) d'un individu et de le laisser seul, mais il doit être libre de ses mouvements et être en capacité de boire et manger.
Braquages de banque
Les braquages de banque ne sont réalisables que par les groupes ayant été déclarés au préalable au Staff. Les indépendants du crime qui travaillent ensemble de manière temporaire ne peuvent pas en réaliser. -
Courses poursuites
Il est interdit de retourner se réfugier dans son quartier revendiqué si une course poursuite avec la police ou d'autres criminels est toujours en cours ou si l'on est susceptible de couper la scène.
Transmission d'informations
Il est obligatoire de payer toute information obtenue en RP par d'autres entités ou joueurs. Il est interdit de donner une information sans le consentement du personnage à qui on la donne. Il est également obligatoire de payer ou rétribuer tout service rendu. Le paiement doit intervenir au plus tard une heure après la réception de l'information ou du service. -
Revendication de zones et quartiers
Il n'est pas possible de revendiquer en tant que criminel autre chose qu'un quartier de gang. En voici la liste :
- 9105
- 9183
- 9063
- 9338
- 9088
- 8245
- 1085
- 3034
- 5018
- 1000
Etre membre d'un groupe détenant un quartier impose d'habiter ledit quartier et il n'est pas possible de vivre ailleurs pour les membres du groupe.
Protéger son quartier ne veut pas dire rester cloîtré à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison et d'attendre que les Forces de l'ordre qui le prennent d'assaut (assaut, perquisitions) ou que les criminels qui l'attaquent entrent dans l'habitation pour les prendre en otage / leur tirer dessus directement. Attendre que quelqu'un entre dans l'habitation pour lui tirer dessus immédiatement en lui "tendant un piège" est un comportement métagaming. La défense d'un quartier doit être active et au sein du quartier, pas au sein des MLO d'habitation qu'il comprend.
L'attaque d'un quartier revendiqué par d'autres criminels, ou par la police, doit être fait avec 6 membres minimum, tout en étant armés et équipés pour une telle action. Un quartier revendiqué est une zone dangereuse dans laquelle il est possible à tout instant de mourir. -
Guerres et conflits
En tant que Gang, il est possible de déclencher une guerre contre un autre Gang. Cette guerre doit avoir un but précis (prise de quartier, prise de business, conflit qui dure dans le temps, etc). La guerre doit être annoncée par un ticket modération au Staff qui en valide les raisons et fixe le délai dans lequel les actions doivent être effectuées pour atteindre les objectifs fixés. L'annonce doit comprendre les raisons du déclenchement de cette guerre, les actions ayant déjà eu lieu et les objectifs que le groupe se fixe.
Les actions hostiles ponctuelles (vol de mallette ou cargaison, agression isolée, etc.) ne sont pas une raison suffisante pour déclencher une guerre et sont considérées comme partie intégrante du roleplay criminel. Exemple : Le groupe de Michels me vole mes 250 pochons de cannabis, je casse la gueule au groupe de Michels, je ne suis pas pour autant en guerre contre eux.
A l'issue d'une guerre entre le Gang 1 et le Gang 2, indépendamment de la réussite ou non des objectifs fixés, il est impossible pour un Gang 3 de s'attaquer à l'un des deux gangs pour une durée totale de 15 jours. A cet effet, les guerres sont annoncées de manière HRP aux chefs des gangs sur le serveur Discord 21 réservé aux entités criminelles.
Les actions hostiles et les petits conflits entre Gang et indépendants du crime sont possibles en tout temps et peuvent avoir lieu indépendamment d'une éventuelle guerre en cours (ce n'est pas parce que Gang 1 est en guerre avec Gang 2, que Gang 3 ne peut pas braquer Gang 1 sur une action isolée). -
Conséquences et quartiers de gang
Les quartiers revendiqués doivent être défendus par leurs occupants et ne peuvent pas être vendus ou cédés à un gang qui souhaite s'y installer. Le gang occupant le quartier ne peut pas le quitter en anticipation d'une guerre ou d'un conflit.
Le départ d'un quartier doit faire suite à des actions qui forcent le gang à le quitter. -
Business entre groupes
Il est possible de faire du commerce avec tous les groupes existants indépendamment de l'éventuel cartel duquel ils dépendent, à l'exception de votre concurrent direct en terme de business officiel (si votre groupe fait du business d'arme, il ne peut pas traiter de manière pacifique avec l'autre groupe qui fait du business d'arme).
Un personnage membre d'un service public doit avoir des convictions et des lignes directrices compatibles avec le service public qu'il rejoint. L'ensemble des médecins et des pompiers œuvre pour soigner et sauver la population de San Andreas. Dans l'ensemble, ces entités font le bien. L'ensemble des forces de l'ordre, les membres du Bureau du Procureur et du Bureau du Juge inclus, œuvre pour arrêter la criminalité et lutte contre tout type de criminel.
Il est possible de demander de jouer un personnage membre d'un service public ripoux, c'est à dire qui fait des actions qui vont à l'encontre du fondement et des principes de son rôle (transmission d'informations, soins illégaux, aide de groupes criminels, être infiltré pour des groupes, etc.) en ouvrant un ticket modération. Il faut expliquer les raisons de cette décision, expliquer ce que vous comptez faire et contre quelle contrepartie, et donner le maximum d'informations possibles. Le Staff se réserve le droit de refuser le dossier.
Si vous avez un doute sur la nature de votre personnage et sur le fait qu'il serait potentiellement ripoux, vous pouvez également ouvrir un ticket, le Staff vous aiguillera.
Vous vous devez d’être fairplay et mesuré dans les sanctions RP que vous imposez aux joueurs avec lesquels vous avez des interactions.
Un policier doit privilégier l’arrestation par la mise en joue. La neutralisation est le dernier recours. Vous devez utiliser les gyrophares et/ou sirènes de votre véhicule pour signaler qu’un autre joueur est poursuivi.
Les photos (captures d’écran) peuvent être considérées comme preuves à condition qu’elles soient prises via l’application de Photo du téléphone. Les enregistrements vidéo ou audio pris par une caméra en jeu peuvent être considérés comme preuves. Les photos prises dans les hélicoptères de police via la caméra peuvent être considérées comme preuves.
Il est interdit aux policiers d'utiliser l'outil d'échange de véhicule pour forcer l'échange d'un véhicule, d'utiliser cet outil à l'insu du propriétaire du véhicule ou sans son consentement préalable.
Il est interdit de retourner se réfugier dans un poste de police si vous êtes poursuivi par des criminels et que vous êtes susceptibles de couper la scène en cours. - Travail de police Le système de jeu permet à la criminalité de faire un grand nombre d'actions à un même moment. Les personnages policiers doivent intervenir et faire leur travail, mais devant la quantité possible d'actions, des choix doivent être effectués et une priorisation des actions est nécessaire.
Récupérer systématiquement les plaques des véhicules effectuant des actions criminelles n'est pas fairplay. Une accumulation d'actions, ou une action suffisamment grave, doit justifier le relevé d'une plaque et l'utilisation de celle-ci pour la police.
Des caméras sont disponibles sur les hélicoptères de police. Pour permettre à cet outil d'être intéressant et utile : - Avoir des caméras doit pousser à être d'autant plus fairplay et il n'est pas autorisé d'utiliser l'hélicoptère comme un outil invisible car placé trop loin ou trop haut d'une action en cours. - Les caméras ne dispensent pas de faire du roleplay et le jeu doit rester possible pour tous.
Les radars inclus dans les véhicules de police doivent être utilisés de manière réaliste et fairplay. Il n'est possible de flasher une plaque que si le véhicule de police est placé de manière fairplay, en flashant les véhicules par l'arrière et l'arrière uniquement, dans le sens de la circulation (à la façon des radars fixes). - Dossiers RICO ("MortRP légale") La loi RICO implémentée en jeu permet de demander sur dossier la MortRP "légale" sur les membres d'un groupe déterminé. Les dossiers sont jugés par le Staff et sont fédéraux.
La menace d'un dossier RICO ne doit pas constituer un argument en tant que tel au cours d'une négociation. Le dossier doit être complet, contenir des photos de caméra et des preuves, le listing des flagrants délits et condamnations, etc.
Lorsque votre personnage est blessé (chute, accident de voiture, touché par balle, etc.), il souffre. Vous devez avoir une interaction avec les EMS pour vous soigner ou vous réanimer. C'est ce qu'on appelle le Pain RP. (cf. Glossaire) Vous devez les attendre obligatoirement (peu importe le temps qu’ils mettent à arriver) s’ils ont accepté l'appel. Ne pas les attendre alors que l'appel a été accepté est un refus de RP.
Les médecins ont le pouvoir sur votre vie. Si vous les voyez trop souvent pour les mêmes raisons, les EMS peuvent décider de vous imposer de plus lourdes sanctions RP (n'allant pas jusqu'à la MortRP). Ne pas respecter ces sanctions, c'est manquer de fairplay.
Troubles psychiques Tout Roleplay en lien avec des troubles psychiques (amnésie, double personnalité, schizophrénie, TDI, volonté, etc.) est soumis à validation du @Staff 21 Jump Click. Pour pouvoir jouer ce type de RP, vous devez vous adresser au Staff AVANT d'agir dans ce sens.
Les tentative de suicide sont interdites. - MortRP et interaction avec les EMS Si un dossier de MortRP est accepté par le Staff, la personne sous MortRP qui tombe inconsciente doit indiquer dans le message HRP la mention "Mort RP". La personne doit ensuite être placée par les médecins dans un coma artificiel et les médecins doivent le signaler au Staff par un ticket modération.
Une fois la validation Staff obtenue, la personne peut être déclarée officiellement décédée.
Disclaimer
Chers joueurs de 21JumpClick,
Nous souhaitons vous sensibiliser à un sujet important qui concerne votre santé et votre bien-être lors de vos sessions de jeu prolongées. L'addiction aux jeux vidéo peut avoir des conséquences néfastes sur votre vie quotidienne, votre santé physique et mentale, ainsi que sur vos relations sociales. Afin de prévenir ces risques, il est crucial de prendre des pauses régulières.
Nous vous encourageons vivement à faire une pause toutes les trois heures de jeu. Ces pauses sont essentielles pour reposer votre esprit, détendre votre corps et préserver votre équilibre global. Lors de ces pauses, vous pouvez vous étirer, faire une courte promenade, vous hydrater ou simplement discuter avec vos amis ou votre famille. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de faire des pauses régulières :
- Prévention des troubles physiques : Des heures de jeu prolongées peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des troubles musculo-squelettiques, des douleurs articulaires et des problèmes de vision. Prendre une pause permet à votre corps de se reposer et de se remettre en forme.
- Santé mentale et émotionnelle : Les jeux vidéo peuvent être passionnants, mais une immersion prolongée peut affecter votre bien-être mental. Faire des pauses régulières vous aide à éviter le stress excessif, l'épuisement mental et l'isolement social.
- Maintien des relations sociales : Passer trop de temps devant un écran peut entraîner une déconnexion avec vos proches et votre entourage. En faisant des pauses régulières, vous pouvez consacrer du temps à entretenir vos relations, à partager des expériences et à créer des souvenirs précieux.
- Productivité et réussite : Des pauses régulières peuvent en réalité améliorer votre performance globale. Lorsque vous prenez le temps de vous reposer et de vous ressourcer, vous revenez au jeu avec une concentration accrue et une meilleure clarté mentale.
En tant qu'équipe de 21JumpClick, nous nous soucions de votre bien-être. Nous vous encourageons à faire preuve de discipline dans votre jeu en prenant des pauses toutes les trois heures. N'oubliez pas de trouver un équilibre sain entre votre vie virtuelle et votre vie réelle.
Prenez soin de vous, profitez du jeu de manière responsable et n'oubliez pas que l'harmonie entre votre passion et votre bien-être est la clé d'une expérience de jeu durable et épanouissante.
L'équipe de 21JumpClick