Règles du serveur

De 21Wiki


Notions importantes de Roleplay

Fairplay

Nous jouons tous ensemble à un même jeu, pas les uns contre les autres. Dans cette optique, pensez aux autres lorsque vous jouez, mettez-vous à la place des joueurs avec lesquels vous avez des interactions.

HRP

Le Hors-Roleplay (HRP) est tout ce qui n'est pas fait, dit ou appris en roleplay. Les informations apprises HRP ne peuvent pas être utilisées en jeu et en Roleplay.

Metagaming

C'est le fait d'utiliser des informations obtenues en HRP en RP, donc d'utiliser des informations que votre personnage ne connait pas quand vous le jouez. C'est interdit.

Fear RP

Chaque personnage tient à sa vie. Il a peur de finir en prison et de voir sa vie ruinée (donc potentiellement peur de la police et de son action), peur de mourir, peur des personnes qui le menacent avec une arme à feu, etc.

Douleur RP (Pain RP)

Lorsque votre personnage est blessé, il souffre. Personne n'est superman. Vous devez jouer le fait d'avoir mal et de ne pas pouvoir continuer à courir avec une jambe dans le plâtre.

Mass RP

Los Santos est une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants. La police, ce n'est pas que 20 joueurs, mais des centaines d'officiers, par exemple. Des dizaines voire des centaines de véhicules similaires existent sur l'île et se ressemblent. Le Mass RP s'applique aussi aux véhicules.

Imaginaire RP

C'est le fait d'inventer des situations, d'imaginer certaines choses. Vous avez le droit d'inventer ce que vous voulez avec quelqu'un sous condition qu'il l'accepte de son plein gré.

Powergaming

Continuer à rouler avec 3 pneus explosés, c'est certes possible sur GTA V, mais ça n'est pas très réaliste. Continuer à rouler tranquillement après 3 saltos et 10 tonneaux en voiture en retombant sur vos roues, c'est aussi du powergaming. Une moto sportive qui fait de l'offroad abusé ou qui prend des sauts, une moto (même cross) qui saute de 10 mètres de haut, c'est aussi du powergaming.
Les personnages ne sont pas superman, les véhicules (par exemple) ne sont pas comme des armures d'Iron Man non plus.

Refus de roleplay

Si votre personnage se retrouve dans une scène roleplay, vous ne pouvez pas refuser de la jouer. Si une scène est abusive, vous pouvez la signaler au Staff.

Freekill

C'est le fait de tuer sans raison et sans scène un autre personnage. C'est interdit sur le serveur.

Carkill

C'est le fait de tuer quelqu'un en le percutant volontairement avec un véhicule. C'est interdit sur le serveur : vous pouvez éventuellement percuter volontairement une autre voiture, mais pas quelqu'un à pied ou sur une moto.

Serveurs Discord 21 Jump Click

21 Jump Click se décline en plusieurs serveurs Discord distincts en fonction de votre rôle sur le serveur. Par exemple : 21 Services publics, 21 Entreprises.
Les informations RP se trouvent dans les canaux RP de ces serveurs discords, et pas ailleurs.

Nous attendons de tous un comportement respectueux, dans les canaux HRP en particulier. Nous punirons fermement tout propos hatisant la haine, le sexisme, le racisme, tout comportement déviant. Nous punirons fermement le harcèlement, quel qu'en soit la forme.
Nous attendons de tous un comportement adulte. Le serveur 21 Jump Click est par ailleurs limité aux personnes âgées de + de 18 ans.

En cas de problème, le canal #👨🏻🔬ticket sur ce Discord peut vous servir. Les @Helper se feront également un plaisir de vous aider. Au besoin, le @Staff est là également pour vous. Veuillez ne pas mentionner les admins ou les dev. Le Staff et les Helpers redirigeront les informations directement vers eux si nécessaire.

Sur l'ensemble des serveurs Discord 21 Jump Click, il est obligatoire de changer votre pseudo par votre PrénomRP et votre NomRP. Par exemple : Jared Ferguson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y insérer votre pseudo, par exemple comme suit : Jared "SirMacZeras" Ferguson.

La liste des personnes (connectées ou non) sur les serveurs Discord 21 Jump Click n'est pas une information RP.
Ce n'est pas parce que le gouverneur de Los Santos a son grade sur ce Discord que vous connaissez cette information : vous devez l'avoir appris en jeu ou via un canal Discord RP.

De manière générale, nous conseillons aux joueurs d'éviter le plus possible les "mails RP" (MP Discord). Utilisez autant que possible les autres possibilités que vous avez.
Aucun autre serveur discord que ceux logotés 21 Jump Click ne pourra être considéré RP.

Tout envoi de MP discord ou TS afin de se mettre d'accord en HRP sur des scènes RP sera sanctionné !

Toute demande abusive de whitelist via le bot résultera d'un ban définitif.
Le canal whitelist est mise à jour automatiquement dès qu'une place se libère.
Merci de ce fait de ne pas demander à qui que ce soit (admin/dev/staff/helper) quand il aura des places en whitelist, des places sont ajoutées de manière irrégulière.

Règles générales

21 Jump Click est un serveur Roleplay. Tout ce qui se passe en jeu doit être Roleplay. Il est interdit de parler HRP en jeu.
Utiliser des termes comme "connexion", "serveur", "citoyens connectés", "joueurs", "continent" (liste non-exhaustive) pour parler du serveur, c'est faire preuve de HRP.

Faire la différence entre les PNJ et les joueurs en parlant de "natifs", de "pécores" (liste non-exhaustive), c'est faire preuve de HRP.
"Washington" n'est pas une référence pour vous. Votre seule référence légale est les services de police, le Bureau du Procureur et le Gouvernement de l'île.

Le serveur est accessible uniquement par les personnes majeures (+ de 18 ans).
Il est interdit de faire subir à quelqu'un une scène de violence sexuelle à quelqu'un, qu'elle soit consentie ou non.

Votre pseudo Steam doit correspondre à votre "PrénomRP NomRP" avant de lancer FiveM et de vous connecter sur le serveur. En cas de problème, fermez FiveM, relancez Steam puis reconnectez-vous via la rocade.
Votre PrénomRP et NomRP ne peuvent pas être ceux d'une personne réelle connue (par ex.: Michael Jackson), ou d'un personnage fictif connu (par ex. : Dominic Toretto). Il est interdit également de troll sur le PrénomRP NomRP (par ex.: Jean Neymar) ou d'utiliser un jeu de mot (par ex.: Rob Inet) ou le nom d'une marque (par ex. : Cok Acola).

Le Freekill est interdit, aussi bien de joueurs que de PNJ. Une scène RP préalable doit justifier le geste de tuer un individu. Le Carkill est également interdit.
Le Refus de roleplay est interdit. Vous devez jouer les interactions qui se présentent à vous. Il est interdit de se déconnecter dans le but d'éviter une interaction RP.

Le troll est interdit en RP.

Il est interdit d'entrer à l'intérieur des bâtiments avec quelque véhicule que ce soit.

Utiliser un modificateur de voix est interdit. L'utilisation de soundboard est tolérée si cela permet d'améliorer le RP (par exemple : bruit de réparations mécaniques pour un employé du garage).

Il est interdit d'utiliser un système de communication autre que le serveur avec d'autres personnes lors de vos sessions de jeu sur 21 Jump Click.
Être connecté à un canal Discord ou à tout autre programme de discussion vocale avec d'autres personnes est donc interdit lorsque vous jouez.

Quand vous arrivez sur le serveur 21 Jump Click, vous ne connaissez personne.
Vous ne pouvez pas arriver à 2, ni à 3, ni à 10, ni à 15. Vous ne pouvez pas connaitre une personne qui connait une autre personne qui connait une autre personne (on évite les chaines de connaissances). Le groupe entier de connaissances pourra être sanctionné en cas de non-respect de cette règle.

Développement du serveur

Toute tentative de contournement ou d'exploitation d'un script est formellement interdite. La récompense pour ce genre de comportement est le ban définitif du serveur.
Toute tentative d'utilisation abusive d'un bug (usebug) est également sévèrement punie.
Si vous rencontrez un bug, merci de le remonter via le canal #👨🏻🔬ticket.

Il est interdit de se rendre à l'emplacement de la base militaire, de survoler la zone ou d'y stationner.

Il est interdit de voler un véhicule police ou EMS IA.

Il est interdit de looter une IA Police/Vigile/Militaire/Gang.

Aucun remboursement ne sera octroyé en principe suite à une perte en jeu, même si cette perte est causée par un bug.

Pour travailler dans une entreprise privée ou dans une entreprise publique (Pole emploi), vous devez obligatoirement utiliser les véhicules propres à l'entreprise (aciérie : camion ; GoPostal : camionnettes, etc.).

Si vous estimez le besoin d'une fonctionnalité qui n'existe pas et qui peut apporter quelque chose, vous pouvez la proposer au staff dans la mesure du raisonnable. Ceci ne veut pas dire que votre proposition sera mise en place.

Interactions avec les EMS

Lorsque votre personnage est blessé (chute, accident de voiture, touché par balle, etc.), il souffre. Vous devez appeler les EMS pour vous soigner ou vous réanimer. Vous devez les attendre obligatoirement (peu importe le temps qu’ils mettent à arriver) s’ils ont accepté l'appel. Ne pas les attendre alors que l'appel a été accepté est un refus de RP.

Vous devez être honnête avec les EMS en leur expliquant ce qui vous est arrivé et ce sont les EMS qui décideront des conséquences de vos blessures. Être honnête avec les EMS, c’est faire preuve de fairplay.

Lorsqu’un PNJ a été neutralisé, blessé ou abattu, il faut également appeler les EMS qui peuvent soigner, réanimer ou déclarer mort les PNJ en fonction de l’action et des blessures. Si vous ne le faites pas, ce pourra être déclaré comme “Non assistance à personne en danger”.

Les médecins des EMS ont le pouvoir sur votre vie. Si vous les voyez trop souvent pour les mêmes raisons, les EMS peuvent décider de vous imposer de plus lourdes sanctions RP (n'allant pas jusqu'à la MortRP). Ne pas respecter ces sanctions, c'est manquer de fairplay.

Le Roleplay amnésique / perte de mémoire est soumis à validation du @Staff 21 Jump Click. Pour pouvoir jouer ce type de RP, vous devez vous adresser au Staff AVANT de devenir amnésique.

Le Roleplay d'un personnage qui voudrait se suicider est soumis à validation du @Staff 21 Jump Click. Pour pouvoir jouer ce type de RP, vous devez vous adresser au Staff AVANT de jouer des scènes dans ce sens.

Règles du coma

Lorsque vous jouez sur 21 Jump Click, vous ne mourrez jamais vraiment. Vous tombez dans le coma lorsque vous n’avez plus de vie, que vous oubliez de manger ou boire. Vous devez indiquer de manière HRP les informations concernant votre coma dans la zone de texte qui apparaît au moment de faire l'appel aux médecins.

Lorsque vous êtes dans le coma, vous ne pouvez pas retenir ni utiliser les informations que vous entendez. Vous ne pouvez pas non plus parler.

Si aucun membre du corps médical n’arrive à vous réanimer à temps et que vous vous réveillez à l’hôpital (appelé aussi unité X). L'unité X a appliqué les premiers soins sur votre personne mais un contrôle par un médecin titulaire et expérimenté des EMS reste utile !

Lorsque votre personnage tombe dans le coma, vous devez appeler les médecins et devez remplir le message HRP que vous leur adressez.
Ce message doit expliquer de manière HRP les raisons exactes de votre coma afin que le médecin puisse avoir une vision globale de ce qui vous est arrivé et ainsi de gérer au mieux les blessures que vous avez subies.

Utiliser l’unité X alors que des médecins sont présents (et ont répondu à votre appel) sera compté comme un refus de RP, et donc passible de sanction.

Ne pas attendre les médecins et utiliser l’unité X alors qu’il y a encore des personnes sur zone pour vous sera compté comme un refus de RP, et donc passible de sanction.

Empêcher les médecins d'intervenir pour réanimer quelqu'un est interdit. Si vous êtes criminel, vous pouvez tenir la police à distance, mais pas les médecins. Vous pouvez cependant les forcer à intervenir rapidement et à quitter rapidement la zone avec le patient.

Utilisation de l'armement

Une arme est un objet dangereux. Si quelqu'un vous menace avec une arme (police, criminel, autre), vous n'êtes pas un super-héros, vous devez avoir peur pour votre vie. Vous ne pouvez par ailleurs pas sortir une arme de nulle part. Si l'arme n'est pas visible par la personne armée qui vous menace, vous ne pouvez pas la sortir d'un seul coup pour répliquer. Ce serait faire preuve de no-fear RP.

Les armes peuvent être utilisées dans des véhicules en mouvement par les passagers uniquement.

Police

Vous vous devez d’être fairplay et mesuré dans les sanctions RP que vous imposez aux joueurs avec lesquels vous avez des interactions (civils comme criminels).

Un policier doit privilégier l’arrestation par la mise en joue. La neutralisation est le dernier recours.

Vous devez utiliser les gyrophares et/ou sirènes de votre véhicule pour signaler qu’un autre joueur est poursuivi.
En cas de course poursuite, privilégiez les méthodes "douces" d'arrestation (étau, tentative de blocage, pit).

La décision de destruction des pneus d’un véhicule poursuivi, par taser puis par arme létale, peut être prise par votre hiérarchie.
En cas de réponse armée d’un suspect, la neutralisation est autorisée.

Les photos (captures d’écran) peuvent être considérées comme preuve à condition qu’elles soient prises via l’application de Photo du téléphone.

L'ensemble des forces de l'ordre œuvre pour arrêter la criminalité et luttent contre tous type de criminel.

Pour jouer un rôle de policier ripoux (qui aide les groupes criminels, qui est infiltré pour eux, ou tout autre forme), il faut ouvrir un ticket modération et donner le maximum d'informations possibles quant à ce que vous voulez faire. Le Staff se réserve le droit à tout moment de refuser le dossier.

Si vous avez un doute sur la nature de votre personnage et sur le fait qu'il serait potentiellement ripoux, vous pouvez également ouvrir un ticket, le Staff vous aiguillera.

Il est interdit aux policiers d'utiliser l'outil d'échange de véhicule pour forcer l'échange d'un véhicule, d'utiliser cet outil à l'insu du propriétaire du véhicule ou sans son consentement préalable.

Criminalité

Toutes les interactions avec des policiers doivent être jouées jusqu’au bout et assumées. Vos actes ont des conséquences.

Il est interdit d'obliger quelqu'un à sortir un véhicule d’un garage ou une somme de son compte en banque pour le lui voler.
On ne peut prendre que ce que la personne a sur soi et avec soi.
Exemple : le contenu de l'inventaire et le véhicule (et son contenu) présent.

La mise en coma d’un joueur est un acte grave qui a des conséquences.

En cas d'interaction avec la police, si vous ouvrez le feu, la police a le droit de réagir par une neutralisation de votre personnage.

Si vous êtes arrêté par la Police, avoir comme réponse “va niquer ta mère” ou “je t'emmerde" n’est pas une façon d’assumer son RP, vous êtes obligé de concéder une information, même mineure. Vous ne pouvez refuser le RP avec la Police.

La destruction d'un véhicule joueur/entreprise est possible si une photo est prise du véhicule détruit et un ticket effectué avec la raison de la destruction, la photo et la plaque. Le Staff statue ensuite sur la destruction du véhicule.

Le mousquet est une arme dédiée à la chasse. Par conséquent, il est interdit d'utiliser le mousquet comme arme de combat. Il est interdit de l'utiliser contre tout personnage-joueur.

Anonymat

Les masques complets (visage complètement couvert) ou casques intégraux (casque avec visière noire) garantissent l'anonymat. La seule façon de reconnaitre quelqu'un dans ce cas sont les tics de langage ou si des noms ou surnoms sont donnés. Les vêtements, les tatouages, la voix seule ne permettent pas d'identifier quelqu'un formellement.

Envoyer un message anonyme à un service public ou Weazel News (service public et Weazel News uniquement) est possible si mention en est faite dans le message (par exemple : "[Message anonyme] Bonjour"). La règle de l'anonymat implique qu'on ne peut pas prendre en compte le numéro de téléphone ou la position donnée dans un message anonyme.

Au téléphone ou à la radio, vous ne pouvez pas être reconnu à votre voix uniquement. Les conditions de l'anonymat masqué s'appliquent.


Limite de membres

Un groupe criminel, qu'il soit reconnu officiellement comme gang ou non, ne peut pas contenir plus de 12 personnes. Une fois le nombre de 12 atteints, personne ne peut graviter autour du gang, ni ne peut participer à des actions avec ou au nom du gang, ni ne peut compter dans le rapport de force contre la police en faveur du gang.

En dehors des 12 membres du gang/groupe, toutes les autres personnes sont des petites mains c’est à dire qu’ils ne portent aucune couleur, ils travaillent pour un ou plusieurs gang/groupe mais n’appuient pas un rapport de force lors de tensions, réunions ou guerre de gang/groupe.

Prise d'otage

Il est interdit d'effectuer une prise d'otage pour l'unique raison de gagner de l'argent (c'est-à-dire demander une rançon au gouvernement ou à des individus/entités comme la police ou une entreprise). Une prise d'otage doit avoir des revendications, un but, comme transmettre un message ou obtenir des avantages


GANG et indépendant du crime

Qu'est ce qu'un GANG ? Il s'agit d'un groupe de 12 individus maximum obéissant à un chef et participants à des activités criminelles. Un Gang doit se déclarer auprès d'un Staff.
Qu'est ce qu'un indépendant du crime ? Il s'agit d'un individu seul participants à des activités criminelles et ne faisant pas partie d'un GANG.

Les GANG et indépendants du crime ne sont pas prévus pour être un seul et même groupe contre la police ou contre un autre groupe criminel mais bien des entités indépendantes vivant leur vie de leur coté et ayant des interactions avec la Police, les civils et les autres crimis.

Chaque GANG et indépendant du crime doit donc avoir son fonctionnement propre et ses règles.
Le GANG ou un indépendant du crime n'a pas à être copain ou pas copain avec un autre. Il vit sa vie et réalise son business dans son coin et avec les autres.

Un GANG ou indépendant du crime ne peut pas réaliser d'alliance, c'est-à-dire avoir l'appui d'un autre GANG ou indépendant du crime lors d'un rapport de force, lors d'intervention de police ou de poursuites, lors de braquages, lors de prises d'otage, lors de tensions, lors de réunions ou guerre de GANG (cette liste n'est pas exhaustive).
En gros toute action qui ne le concerne pas directement et où il intervient pour un autre GANG ou indépendant.
L'indépendant du crime qui s'affilie à un groupe en particulier n'est donc pas toléré puisque l'indépendant du crime est une entité et est donc soumis à la règle de l'interdiction des alliances.

Les GANG et indépendant du crime peuvent faire du business entre eux, dans des rapports plus ou moins tendus, qui dépendront du RP en cours. Ils ne peuvent pas travailler à la place d'un autre groupe ou indépendant de façon gratuite.
Ils peuvent donc acheter/vendre de la drogue, acheter/vendre des produits à d'autres, acheter/vendre des véhicules ou encore blanchir de l'argent par exemple.
Exemple : il est autorisé d'acheter 50 de drogue à un groupe pour aller le revendre puis gérer le blanchiment/ dans un deuxième temps // il n'est pas autorisé de vendre pour le compte d'un groupe et de récupérer des sous après avoir tout vendu.

Dossier de Mort RP, procédure de reroll

Déposer un dossier de Mort RP contre quelqu'un est le dernier recours que vous pouvez utiliser.
Des actions RP doivent avoir été faites envers la personne que vous souhaitez tuer. Des portes de sortie doivent lui avoir été proposées.

Le dossier de Mort RP doit être déposé auprès d'un membre du @Staff. Les preuves doivent être jointes au dossier, les faits doivent être expliqués dans le dossier.

Une Mort RP peut être imposée à un joueur par le Staff si les actions en jeu le justifient.

Si vous souhaitez changer de personnage pour une raison ou pour une autre, vous pouvez en demander l'autorisation avec le formulaire disponible sur l'intranet 21 Jump Click.

Vous devez remplir le formulaire en y indiquant les informations demandées.
Avant de pouvoir reroll, une validation du staff est nécessaire.
Une fois la validation obtenue, le personnage a 7 jours pour disparaitre de la façon choisie.
Une période tampon de 7 jours est ensuite nécessaire avant de pouvoir créer un nouveau personnage.

La demande est à faire avant d'entamer des actions RP en ce sens.

Un éventuel testament doit être déposé au gouvernement avant le dépôt du dossier de Mort RP.
Le Staff se réserve le droit de refuser certains points du testament déposé.
Les dons d'argent et de biens, hors testament, à d'autres personnages sont interdits dans le cadre d'un départ ou d'une mort RP.
Les véhicules peuvent être vendus, au minimum au prix concessionnaire hors taxe.

Une nouvelle demande de reroll ne peut pas avoir lieu moins de 20 jours après le refus prononcé d'une demande précédente.
Le délai reprend à partir de la dernière demande en date.

Pour accéder au formulaire, connectez-vous ici : https://intra.21jumpclick.fr/

Diffusion de contenu (Stream)

En général

Il est interdit d'être en jeu et sur un live qui diffuse du contenu 21 Jump Click en même temps, même si le streamer que vous regardez fait partie de votre cercle d'amis ou de connaissances, ou que vous êtes modérateur pour le streamer concerné.
Ne sont pas concernés par cette règle : Staff / Admin.

Il est interdit d’être en jeu et sur un service vocal autre que le jeu.
Exemple : Vous ne pouvez pas être en jeu et sur un serveur Discord en vocal en même temps.

Les informations que vous récupérez et les actions dont vous êtes témoins (diffusion du streamer, tchat écrit, mp avec d'autres spectateurs,...) en tant que spectateur sont Hors RolePlay. Vous ne pouvez pas les utiliser en Roleplay.

Utiliser des informations obtenues en regardant un stream, c'est se rendre coupable de streamstalk et de HRP.

Lives 21 Jump Click

Amis viewers, vous pouvez retrouver l'ensemble des streamers qui diffusent du contenu de 21 Jump Click sur le site https://live.21jumpclick.fr/
Merci à Virus pour le code et à Tromlog pour la mise en place.

Amis streamers, pour apparaitre sur la page 21 Jump Live, vous devez avoir paramétré votre stream Twitch en français et avoir dans le nom du stream "21 Jump Click".

Streamers

21 Jump Click accueille avec plaisir les streamers ou même les joueurs qui souhaitent, pour le plaisir, diffuser leurs sessions de jeu.

La diffusion du jeu et le stream n'a aucune existence en Roleplay. Les concepts de "gopro", de "caméra", d'enregistrement (ou autres) pour parler du stream en RP n'ont pas de sens.

En tant que streamer, vous êtes responsable de votre discours en live, de votre communauté, des propos écrits sur votre chat, de votre discord personnel. De manière générale, aucun propos haineux envers un autre joueur, envers le staff ou le serveur ne sera toléré.

Merci d'éviter tout débat concernant le RP, le HRP ou une quelconque situation qui paraitrait louche. Si vous êtes témoin de quelque chose d'étrange, merci de contacter directement le Staff 21 Jump Click pour régler le souci en OFF.

Si vous souhaitez donner le lien du discord à votre communauté : https://discord.21jumpclick.fr/

Sanctions

Il est attendu de chacun que ce règlement est lu et compris. Nul n'est censé ignorer ce règlement.
N'hésitez pas à vous renseigner sur ce règlement auprès d'autres joueurs, d'un @Helper ou d'un @Staff avant d'agir.

Un membre du Staff ou un Admin peut décider sans discussion possible de punir un manquement au règlement ou aux lois françaises par un avertissement, un kick du serveur ou un ban qui peut durer 24h, 7 jours, 30 jours ou être définitif.